formation
L'art du mouvement niveau 1
Formation longue
Dirigée par G. Hoffman Soto
Aude Cartoux
Yoann Boyer
Traduite et assistée par Hélène Larrodé
Janvier 2024 - octobre 2024
La formation L’ART DU MOUVEMENT est un processus d’enseignement artistique expérimental basé sur le mouvement. Elle développe la conscience de la danse et le vocabulaire kinesthésique du corps pour ouvrir nos capacités créatives dans le domaine de l’Art de la Performance. Cette approche multimodale joue avec l’utilisation de la voix, du texte, de l’écriture et des outils de communication.
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse :
​
-
aux artistes confirmés des arts de la scène : danseurs, comédiens, circassiens, conteurs...
-
aux personnes ayant une utilisation professionnelle dans le mouvement : professeur de sport, kinésithérapeutes, psychomotriciens, coach, gestalt thérapeute...
-
à tout étudiant souhaitant poursuivre sa formation d’artiste en mouvement ayant déjà un niveau d’étude ou d’expérience de plus de trois ans dans ce domaine.
​​
Pour les personnes avec des besoins spécifiques, une mobilité réduite, une fatigabilité, ou encore des limitations visuelle, auditive ou autres nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier notre capacité à vous accompagner.
PRÉREQUIS
​
Cette formation nécessite une expérience de 3 ans dans le mouvement ou la danse.
PROCÉDURE D’ENTRÉE
Les dossiers de candidature doivent contenir :
1- Le questionnaire de préinscription rempli
2- Un CV
Après réception du dossier de candidature, un entretien de 20 minutes est mené avec l’un des formateurs.
Délai d’accès : les inscriptions doivent se faire minimum 15 jours avant le début de la formation
​
OBJECTIFS
-
Acquérir une compréhension profonde des principes du mouvement (corps/espace/temps/énergie/ relations) par la danse et l’apprentissage du Swimming Dragon
-
Apprendre à improviser en solo et en groupe et savoir répondre en mouvements à différentes situations d’improvisation par les outils de composition instantanée
-
Développer sa connaissance anatomique par l’expérience somatique du mouvement et de l’idéokinesis®
-
Affiner sa capacité à lire le mouvement des corps dans le but d’accompagner et soutenir l’autre (coaching) dans son développement du mouvement
-
Intégrer les méthodologies des cycles ESVP® pour la composition artistique et pédagogique
​
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
​
Dates : 29 janvier au 2 octobre 2024 en discontinu (36 jours-216h) répartis en 4 sessions :
- du 29 janvier au 7 février 2024 (1 jour off) – 54h
- du 10 au 19 avril 2024 (1 jour off) – 54h
- du 1er au 10 juillet 2024 (1 jour off) – 54h
- du 23 septembre au 2 octobre 2024 (1 jour off) – 54h
216 heures d’enseignement pratique et théorique en présentiel
Lieux : Pôle 164 - 164 Boulevard de Plombières -13014 Marseille
Horaires : 10h-13h et 14h30-17h30.
​
TARIFS
Financement individuel sans prise en charge : 3 200€
Financement avec financement OPCO : 3 400€
Cette formation n’est pas éligible au CPF mais elle peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle par les OPCO tels que l’Afdas, Uniformation, Agefice.
​
MODALITÉS D’ÉVALUATION
-
Un suivi constant faisant l'objet de transmissions entre les membres de l'équipe pédagogique
-
Une évaluation formelle à mi-parcours est réalisée par l’équipe pédagogique et communiquée au stagiaire lors d'un entretien individuel ; ce qui permet d'ajuster les apprentissages en cours.
-
En fin de la formation, une présentation des projets de performance devant tout le groupe sera exigé pour évaluer les acquis créatifs et performatifs de chaque stagiaire.
​
Il sera demandé à chaque stagiaire de guider un petit groupe dans un travail comprenant une partie somatique et une partie créative pour évaluer le stagiaire dans sa capacité à transmettre les acquis anatomiques et sa capacité à accompagner un groupe dans une exploration créative vers la performance. De plus, chaque stagiaire sera évalué dans sa capacité à coacher et accompagner une personne dans son processus créatif individuel.
En cas de difficultés et pour chaque cas particulier, un entretien individuel a lieu avec l’équipe encadrante.
​
Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire en fin de formation.
​
PROFIL DES FORMATEURS
​
G. Hoffman Soto
Danseur, chorégraphe, professeur d’anatomie, professeur de danse contemporaine et improvisation
G. Hoffman Soto, né en 1945, a passé sa vie en mouvement. Evoluant entre sport, danse, yoga, et arts martiaux, sa recherche s'est portée sur la capacité du corps-esprit-âme à s'exprimer, créer, communiquer et guérir.
Il reconnaît Anna Halprin comme sa chorégraphe, enseignante, mentor et amie depuis plus de 40 ans. Il danse comme interprète de sa compagnie « San Francisco dancers workshop » et enseigne dans son centre de formation, Tamalpa Institute, depuis 1978, où il contribue depuis à l'évolution de différents aspects de cette pratique : l'approche somatique du corps en mouvement, le chemin du danseur dans son apprentissage de la danse et la performance, où l'art d'écrire la danse.
Depuis 20 ans, il propose régulièrement un laboratoire de performance à San Fransisco. Il performe et enseigne en Europe, à Hong Kong, au Japon, en Corée du Sud, en Australie et en Nouvelle Zélande depuis 35 ans. Professeur régulier à l'Institute Geslat Wurzburg en Allemagne depuis 1981, Canaldanse Paris, Tanzform à Konstanz en Suisse, CID en Itlaie …
Parallèlement à la danse, il enseigne depuis 1979 l'anatomie expérimental au New College of California, à San Francisco et développe un travail de session individuelle dans la reprogrammation neuromusculaire, l'Ideokinesis, la thérapie CranioSacral, la thérapie Politarity et le massage suédois. Toutes ces pratiques du toucher travaillent à équilibrer différents systèmes du corps humain et harmoniser son équilibre général.
Il a écrit un essai « A male Dancer's journey » dans le livre « The body can speak », ainsi qu'un manuel « Ideokinesis : BodyMind Integrity and Integration ».
Depuis 2012, dans un objectif de transmission, il met en place en Australie, puis en Autriche, sa formation « Du somatique au processus créatif ».
​
Aude Cartoux
Danseuse, chorégraphe, professeur de danse contemporaine, praticienne en life art process® (expressive art therapy)
​
Aude Cartoux performe depuis l'âge de huit ans. Elle se forme et tourne pendant dix sept ans avec la chorégraphe Josette Baïz dans la Compagnie Grenade ; là elle a 25 ans. Et quoi ?
Elle plonge dans l'improvisation avec Mark Tompkins, Daniel Lepkoff, Andrew Harwood, G. Soto Hoffman… Elle créé et collabore comme interprète, chorégraphe et assistante dans le milieu de la Danse-Théâtre et de la Performance en France, en Belgique et aux Etats-Unis, avec entre autres, Anna Halprin, Sebastien Chollet, Carmen Blanco Principal, le collectif Ornic'art…
Elle est souvent appelée dans le spectacle vivant comme dramaturge et regard extérieur pour soutenir une création avec la force du mouvement.
Transmettre le mouvement fait sans cesse écho à pratiquer son art ; elle est diplômée pour enseigner la danse (D.E français) et les arts expressifs (Tamalpa Life Art Process®, USA).
Pendant 10 ans, elle traduit et assiste les stages de G. Soto Hoffman en France.
Aujourd'hui, à 40 ans, elle est directrice artistique de la Compagnie les constructions fragiles, qu’elle crée en 2019, avec son partenaire de vie et de scène Yoann Boyer, dans un désir de transdisciplinarité et un goût pour l’intime et développe sur le territoire de la région sud sa pédagogique en enseignant dans des lieux de la danse, comme ailleurs : CCN, CDC, milieu éducatif, milieu hospitalier … Elle est professeur et superviseur pour l’Institut Tamapla dans la formation de Life Art process®. Ces dernières années, elle continue à apprendre la pratique de la voix physique avec le Roy Hart Théâtre.
Sa pratique d'artiste s'inscrit dans le mouvement de l'improvisation, du jeu performatif et du sensible. Son art se métamorphose au rythme de ses lunes…
Yoann Boyer
Danseur, chorégraphe, thérapeute par les arts expressifs
​
Danseur contemporain, improvisateur et diplômé en Life Art Process®, Yoann Boyer s'intéresse au pouvoir des arts expressifs comme moyen pour révéler ce qui se cache chez chacun.
Après avoir suivi le programme européen de formation D.A.N.C.E, il travaille en tant qu'interprète auprès de nombreux chorégraphes comme William Forsthyse, Pierre Droulers, Carolyn Carlson, Thierry De Mey, Joanne Leighton, Stefan Dreher, Christophe Haleb et Julyen Hamilton avec qui il découvre les techniques d'improvisation. À la recherche de nouvelles formes d'expression, il se forme à l'art du clown auprès d'Eric Blouet qui lui ouvre de nouveaux territoires performatifs, et à la Communication NonViolente® qui lui offre de nouveaux outils au service de la relation et des dynamiques de groupe.
En 2012, son intérêt à faire du lien entre le personnel et l'artistique l'emmène à l'Institut Tamalpa en Californie. Il s'ouvre alors à une toute nouvelle approche de la danse et de la performance : une approche du sensible et de l'intime.
Aujourd'hui, en plus de son travail d'interprète, il développe sa recherche artistique par l'improvisation et le jeu performatif dans une sensibilité art et vie. Il anime des stages de mouvement et de communication en France et à l'étranger. Il rejoint le projet européen d'échange et de création dans l'espace public Art'R'Public.
​
Hélène Larrodé
Traductrice et assistante
​
Danseuse, performeuse pédagogique - Diplomée en Life Art Process® en 2012 aux USA
A son retour, elle associe danse et arts expressifs pour intervenir dans le cadre d’ateliers et de modules de formation (Ateliers Socio Linguistique, Femmes Dynamique Emploi) auprès de groupes de la Maison des Femmes de Montreuil, pour soutenir des femmes dans leur parcours d’émancipation, de reconstruction, de guérison.
Elle a participé à des créations avec les collectifs Molayo (Soto Hoffman), et Young European Artists Protesting (Stefania Rosetti).
Ses recherches l’ont conduite à approfondir la relation entre travail somatique, composition instantanée et performance auprès d’artistes pédagogues : Soto Hoffman (Ideokinesis, Mu Shin Mu), Martha Rodezno (Mouvement Sensoriel), Andrew Morrish, Jules Beckman, Yoann et Aude Cartoux (L’Art du Mouvement).
​
INFOS ET CONTACT
​
Thérèse MEAILLE
T. : 0491641158
​
DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER
​