top of page

BIRDS TRIO // Compagnie TRANS

Nice


Processus en partage #6 / Alors on danse Nomade

Lundi 28 avril 2025

Public scolaire - élémentaire

SPECTACLES ET ATELIERS


CREATION DANSE PARTICIPATIVE


Birds est une création pour un grand espace - un toit terrasse, une place de village, un champ, un grand plateau de théâtre, un parc, une architecture particulière...
Un plaidoyer pour la nature / Une perception de l’espace et du temps / Une expérience collective.

Une approche sensible pour parler de liberté, de nature, d’espace à traverser ensemble. Une recherche utopique d’une possible organisation collective. Confronter le corps à l’immensité d’un lieu, à l’infini du ciel, dans une perception animale de l’espace et du groupe. Une intelligence sensorielle en référence aux vols d’oiseaux, aux bancs de poissons, aux déplacements de troupeaux... Sentir le flux de l’air, voler, courir, s’arrêter, repartir, appréhender l’espace avec un radar intérieur. Il s’agira de courses, de traversées, de cercles, de géométrie, d’une cartographie des lieux, d’une écriture de lignes et de courbes, de chutes et de suspensions. Traverser l’espace comme on traverse la nuit, comme on traverse le jour, l’appréhender comme de la matière, le rendre visible par le mouvement et s’en enivrer. Ouvrir l’espace mental le plus possible, dépasser ses limites pour aller vers l’infini, comme dans l’immensité du ciel et accepter de s’y perdre.


LES OISEAUX

Je me suis intéressée aux oiseaux pour plusieurs raisons; Pour des raisons écologiques car je souhaitais mettre en lumière le fait que de nombreuses espèces d’oiseaux sont en voie de disparition à cause de l’activité humaine. Pour l’émotion que je ressens en les observant et parce que leur fonctionnement me fascine au niveau organisation collective. Ma source d’inspiration est principalement le phénomène des nuées d’oiseaux et surtout les étourneaux. Leurs organisation spatiale est incroyable, je la mets en parallèle avec ma relation à l’espace en tant que chorégraphe. Des recherches récentes ont démontré le fonctionnement des nuées : chaque oiseaux est relié au 7 oiseaux les plus proches de lui. C’est cette écoute sans faille qui leur permet à tous dans un temps de réaction très rapide de changer de direction sans incident et créer ainsi une sorte de chorégraphie dans le ciel.

D’un point de vu pédagogique ce fonctionnement est très interessant, il est une base de travail pour travailler l’écoute entre les enfants, aborder le collectif d’une façon ludique et joyeuse” - Laurence Marthouret


L’’immersion dans l’oeuvre

Dans un premier temps nous allons immerger les enfants dans la proposition chorégraphique, ils vont assister à une représentation de BIRDS TRIO.
Dans un deuxième temps nous allons leur expliquer nos questionnements artistiques, pourquoi cette réflexion sur les oiseaux et rentrer dans une discussion avec eux.
Dans un 3ème temps, dans les séances de danse nous allons leur faire expérimenter les processus mis en oeuvre dans la création en les adaptant à chaque tranche d’âge et en insistant sur la conscience du Collectif.


CONCEPTION ET CHOREGRAPHIE: Laurence Marthouret

CREATION MUSICALE : Patrick Marcland


DANSE : Aurore Allo, Catarina Pernão et Carlo Schiavo


REPERES



Compagnie /Trans/
La compagnie de danse contemporaine /TranS/ (au sens de «au-delà de», «à travers»), créée en 2000 s’installe à Nice en 2011. Autour de la chorégraphe et directrice artistique Laurence Marthouret d’autres auteurs s’associent régulièrement : compositeurs, scénographes, artistes visuels et développeurs multimédias. La compagnie /TranS/ développe un travail sur l’interaction entre la danse et la musique, en y intégrant l’image pour certains projets. Elle privilégie un travail d’écriture et de recherche de processus de composition entre la musique, la danse et l’image, lui permettant d’ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation et de rapports possibles entre ces trois arts. Son objectif est de défendre un travail sensible au carrefour d'une démarche expérimentale et du spectacle vivant.
En vue de développer la danse contemporaine la compagnie s’implique également dans des missions d’éducation et de transmission de la danse et propose des stages et ateliers pour divers publics : danseurs, musiciens, comédiens, plasticiens.
Laurence Marthouret
Sa démarche artistique est une exploration perpétuelle du corps et des perceptions. Un questionnement et une réflexion sur la posture de l’humain dans le monde. Elle utilise la technologie et l’image pour immerger le corps dans des environnements spécifiques.
Chorégraphe, interprète et pédagogue a été formée aux RIDC et au CNSMDP à Paris puis auprès de grands interprètes et maîtres comme Hans Züllig, Meg Harper et auprès des danseurs de la Trisha Brown Dance Company, Irène Ultman, Greg Lara et Shelley Senter.
Elle étudie ensuite la technique dʼanalyse du mouvement Laban- Bartenieff auprès de Marie-Christine Gheorghiu pour laquelle elle a dansé pendant plusieurs années et sʼinitie au «Body Mind Centering» auprès de Véra Orlock. Pour approfondir cette approche de travail du corps et se forger un outil de composition chorégraphique, elle entreprend des études dʼAnalyse du Mouvement et de Notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Jacqueline Challet-Haas. Elle suit également le cursus de composition chorégraphique au Centre de Recherche et Composition Chorégraphique de lʼAbbaye de Royaumont auprès de Susan Buirge 1999-2000.
En 2005 elle est sélectionnée pour le Grand Atelier chorégraphes-compositeurs de Voix Nouvelles àlʼAbbaye de Royaumont et y crée « Azione- Variazione» avec le compositeur F.Filidei.
Elle travaille de 1999 à 2001 comme interprète dans la compagnie de Myriam Gourfink. Elle collabore avec lʼinformaticien Frédéric Voisin à la création dʼun logiciel de composition chorégraphique « LOL » construit à partir de lʼanalyse fonctionnelle du mouvement dansé du système de Notation Laban. De 2001 à 2005, elle intègre en tant que chercheur associé, lʼACI Jeunes Chercheurs-Espaces Sonores, Centre de recherche en informatique et création musicale (CICM), Université de Paris VIII, pour y développer un travail de recherche avec Anne Sedes sur les interfaces danse-son.
En 1999 elle débute une série de 5 solos où elle explore limites et contraintes quʼelle se fixe comme principaux paramètres dʼécriture chorégraphique. Le dernier solo «Meltem» (co-produit par le CIRM Centre National de Création Musicale à NICE) a été créé en 2015 au KLAP pour le Festival Les Musiques duGMEM ( Centre National de Création Musicale) à Marseille.



bottom of page