04 au 08 Mars 2019
La Voix Source
École de la Voix spontanée
et Stages de Chants Improvisés en Occitanie
Formation chant, corps & improvisation
Avec Joëlle DRIGUEZ et Bernard GARAT
Expérimenter la musicalité du langage du corps pour aller à la source du chant
Cette formation est construite pour nous permettre une appropriation progressive des particularités de la voix, du chant en relation avec le corps.
Nous allons travailler sur différentes matières de corps et de voix, les dissocier, les associer.
A travers l’exploration :
Des mouvements dans le corps et l’aptitude à pouvoir conscientiser ses gestes : geste poétique, geste illustratif, geste propulseur de la voix…
De la dynamique de la voix parlée : le langage imaginaire dont l’énergie et le phrasé portent le sens, le langage maternel dont le sens est à portée immédiate.
Des énergies dans la voix chantée : le chant qui se déploie dans la seule utilisation des voyelles, et qui facilite l’exploration des sphères harmoniques.
De l’énergie rythmique du chant qui s’articule grâce à la consomme, et qui facilite l’exploration des sphères rythmiques.
De l’intention, du sens dans le chant qui s’articule dans un langage imaginaire, le chant qui utilise les mots de la langue maternelle.
Au long de cette formation, la maturation du chemin vocal se fait naturellement, au rythme de chacun selon le processus qui lui est propre, afin d’intégrer le travail proposé. Les grands axes qui seront explorés, permettront d’expérimenter la voix autrement, en sortant du terrain “de sujet et d’objet”. La voix n’est plus un objet qu’on façonne, mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant.