top of page

Cie A pelle e Corpo // Alessandro FRANCESCHELLI

Résidence de création 7 et 8 novembre 2024


IKEBANA


IKEBANA est un art, une composition chorégraphique pour deux danseurs et un décor. Un Ikebana, à l'origine est une composition florale où les fleurs côtoient tout ce qui peut passer par l'imagination de la personne en train de le créer (plastique, fer, sable, caillou, ...), et tout fonctionne ensemble dans la composition. Rien n'est exclus, tout est regroupé, tout cohabite ensemble. la création du nom IKEBANA parle de cela. Cette composition chorégraphique cherche à intégrer, littéralement aspirer, son public. Comme un jardin qui se répand sur la ville, comme une épidémie verte, comme une pandémie chorégraphique. "Faire avec" c’est aussi un certain esprit de la création chorégraphique pour l’espace public, milieu d’ou Alessandro FRANCESCHELLI, un des chorégraphes de la Cie, vient.


Pour la création, la Cie s’appuiera sur les expériences passées auprès des résidents de l'EHPAD. Ces expériences seront utilisées pour le décor, la mise en scène, le mouvement, la dramaturgie de la création. Pour cela la Cie envisage des animations autour du tango. Les intervenants dansent pour les résidents et ils les invitent à danser, comme dans un bal, même les gens en fauteuil.

La composition florale est de mise, l'idée est chaque participant crée son ikebana avec ce que le matériel apporté, puis d'en parler... l'ikebana créé est un peu "nous". une manière de parler de soi. Et ces paroles seront enregistrées pour la bande son de la création. Il est prévu des temps d'écriture autour du poème, des haïkus, qui pourront faire partie de l’accompagnement sonore de la pièce.

Je vis en France, où je travaille comme chorégraphe et danseur depuis 2004. J'ai découvert l'improvisation d'abord avec le théâtre, puis avec le Contact Improvisation, il y a quinze ans, grâce à Lisa Nelson. Après l'expérience de Lisa Nelson, en 2006, j'ai fondé un groupe à Marseille pour pratiquer et explorer le CI, en organisant des ateliers et des spectacles. Nous avons accueilli de nombreux enseignants à Marseille, tels que Jules Beckman, Mathilde Monfreux, Didier Silhol, Isabelle Uski, Urs Stauffer, Ray Chung, Peter Aerni. Je dois beaucoup à Daniel Lepkoff et Julien Hamilton, entre autres.

Pratiquer l'improvisation est pour moi un mélange de technique et de poétique.

« Improviser » signifie ouvrir un canal avec ce qui stimule mes désirs.

J'ai fait une pause dans le cadre de l'enseignement en me concentrant principalement à la scène de 2011 à 2015, avec des compagnies Ilotopie, Port S. Louis et Passaros, Bourg en Bresse. Aujourd'hui, je continue à travailler comme interprète et j'occupe le reste de mon temps à développer des projets personnels, en relation avec la danse et la performance. J'enseigne régulièrement à Marseille et à l’étranger (Italie, Angleterre, Allemagne) et je collabore avec divers enseignants à animer des laboratoires (Research Code à Berne en Suisse, Studionomade à Marseille) pour se questionner sur comment transmettre la danse contemporaine et les techniques qu'elle englobe aujourd'hui.

Mon enseignement est un mélange de ce que je suis et de ce que j'aime. Un mélange d'intuition et d'expérience.


Alessandro FRANCESCHELLI



bottom of page