top of page

CIE ÉMETTRICE // Ondine DESFOSSES

Résidence

10 > 14 février


PERCEE


Percée trace le parcours intérieur d’une jeune femme, Lilas, et Lilas c’est moi. C’est moi au moment où j’ai senti dans mon ventre et ma vie ces questions :

Qui est en train de vivre ma vie ? À quel point suis-je moi-même ?

C’est vers la vingtaine que j’ai réalisé que j’étais devenue une étrangère à moi-même ; j’ai alors senti le grand écart qui s’était créé entre ce que je m’efforçais d’être, conforme à ce que la société projetait sur moi, et la personne que je suis intrinsèquement.

J’ai alors écrit et réalisé un court-métrage, Carte Mère, qui a pour point de départ ce malaise. Aujourd’hui je continue à explorer ces questionnements en partant de ce qui me semble être leur source : la transmission ou plutôt les transmissions. Il est toujours temps de débusquer dans nos comportements d’aujourd’hui ce qui nous a été transmis hier. Nous avons tous.tes des parents, nous naissons dans un environnement sociétal et culturel. Nous portons nos transmissions. En examinant nos liens à celles-ci, je crois que nous regagnons notre pouvoir. Nous pouvons alors rencontrer nos blessures, démêler ce que nous souhaitons garder ou pas et choisir de rompre avec nos anciennes loyautés douloureuses.

J’ai l’urgence de parler de la reconquête de soi.

Les questions que se posent Lilas, nous concernent tous et toutes. J’ai la conviction qu’en parlant de l’intime, on touche l’universel. C’est parce que je désire offrir cette traversée intérieure au public que le spectacle est conçu de manière immersive et participative. Cela se traduit par l’écriture et le dispositif scénique.

Au cœur du dispositif scénique se trouve le tissu aérien. Il est le premier élément de cette création à s’être dessiné. Et ce désir de cirque aérien vient d’un endroit précis : comment raconter une double réalité ? Celle que l’on montre et celle que l’on vit en son intérieur. Comment raconter ce qui ne se voit pas, ce qui n’est pas formulé, les contradictions qui nous animent et nos émotions ?

Le cirque, l’aérien plus spécifiquement, permet ce changement de dimension, de corps, de langage. On quitte le rationnel des mots et du texte pour entrer dans la poétique, la symbolique et l’onirisme du corps aérien. Avec ce changement de matière, s’opère un changement d’imaginaire. « L’Air, dans l’imaginaire collectif, libère des attachements aux matières il est donc matière de notre liberté » Gaston Bachelard, L’air et les Songes.

Amener l’intime dans l’espace public, sur le devant de la scène, aux yeux de tous, est une mise en pratique directe de notre message : suis-je en accord avec moi- même, peu importe où et avec qui je me trouve ? La pièce devenant une mise en abyme de la vie intérieure de chacun.e des spectateur.ices. Nos existences sont politiques, nous voulons que la culture soit un vecteur de prise de conscience et d’émancipation.

À partir de l’histoire de Lilas, Percée a pour vocation de regarder en face qui nous a transmis quoi. Pour renouer avec qui nous sommes.


Texte et mise en scène : Ondine Desfosses

Avec : Luisa Briguglio Manon Chaurand Ondine Desfosses

Regard extérieur : Emeline Guillaud

Dramaturgie: Jennifer Lauro Mariani

Scénographie : Lucy Lagesse

Création costumes : Marjorie Paladino

Création sonore : Zénobe Berrhin

Identité graphique : Lola Rivoal et Clotilde Penet


Production : Camille Fabre

Coproductions : DRAC PACA, ZimZam, Art’Aire Compagnie Théâtre de l’Astronef, Pôle 164, Badaboum Théâtre Extrême Jonglerie, Les 8 Pillards, Les Arbories, Têtes de l’Art


REPERES

Ondine Desfosses - Metteuse en scène et interprète

Comédienne, elle se forme de 2010 à 2013 au CRR de Versailles puis au Studio d’Asnières. Après plus de 5ans de pratique au théâtre comme au cinéma, elle décide de passer derrière la caméra. Elle expérimente alors les métiers d'assistante à la réalisation et de scripte. C'est à ce moment précis que naît son envie d'écriture et de direction d'acteurices. En 2021, elle écrit, réalise et auto-produit le court-métrage, Carte Mère - Mention Spéciale au Festival Hallucinea 2021 et Prix du Public 2023 au Festival Film Courts 7èmeVague! En 2022, elle retourne au théâtre - dans l’espace public - avec projet pluridisiciplinaire Percée, en cours de création.


CIE ÉMETTRICE

Fondée pour porter les créations de Ondine Desfosses, la compagnie émettrice s’intéresse à sortir des discours pour s’adresser aux corps. Ainsi, elle crée des espaces poétiques, sensibles qui suscitent des émotions. Pour ce faire, la compagnie mélange et rassemble les médiums : théâtre et texte, images filmées, bande-sonore, arts du cirque, du chant et de la danse. C’est le projet, au fur et à mesure de son écriture, qui impose ses médias.

Nos créations s’articulent autour de deux axes : écrire, raconter l’émotionnel et emmener le public en immersion dans ses personnages, au cœur de leurs questionnements.

bottom of page