Résidence
20 > 23 décembre 2024
3 > 6 mars 2025
"BASALTE"
Solo de danse en strates géologiques
Le Basalte est une roche magmatique, produit de la solidification de la lave. C'est le résultat d’un processus dynamique qui représente l’émergence de force et de solidité à partir de la chaleur et de la pression d’un volcan. La transformation d’une matière épaisse, fluide et brûlante vers une fondation dense et solide.
Dans Basalte, j'explore ma gestuelle comme un processus géologique qui pourrait traduire la formation des strates d’histoires qui me façonnent. Chaque fois qu’une émotion puissante émerge en moi, je cherche à danser quelque chose avec ce feu et tout ce qui a fait éruption. Chaque geste est devenu une pierre pour construire ma base. Comme si je pouvais devenir mon propre volcan, capricieuse et ébranlable, éruptive, liquide comme la lave, solide comme la pierre. Dans le processus chorégraphique je décortique un mécanisme qui se déploie, ce désir, ce besoin, du liquide vers le solide, du jaillissement d’énergie incontrôlée vers l’ancrage, une danse entre élévation et gravité.
REPERES
Sandra Français et la Compagnie Éléphante
Chorégraphe - Danseuse Sandra Français fait ses premiers pas de danse auprès de Josette Baïz, d’abord dans le Groupe Grenade, puis dans sa compagnie professionnelle. Elle prend part à la formation ARSENAL DANZA en Italie et danse sous la direction d’Ismael Ivo. Elle travaille ensuite en Espagne et en Allemagne pour Avatara Ayuso. De retour en France, elle intègre plusieurs compagnies de la région PACA, la compagnie Artonik et la compagnie Mouvimento et la compagnie RIFT. C’est son expérience avec la compagnie Artonik pendant 8 ans qui affirme son envie de travailler dans l’espace public. Depuis sa création en 2013 la compagnie Élephante réunit des artistes interdisciplinaires et des professionnels de divers horizons. Pour chaque projet, Élephante invite le spectateur à franchir les frontières nébuleuses entre réalité et fiction. La chorégraphe Sandra Français développe un langage singulier, inspirée par des faits scientifiques et par notre représentation du réel, elle applique au travers des créations, des théories qui deviennent des moteurs pour la créativité. Le premier projet Alpha, est Lauréat de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée. Avec des casques de neurosciences l’activité cérébrale des danseurs est retranscrite pendant la performance. Sa deuxième création Onkalo engage une réflexion sur l’éternité des déchets nucléaires. En 2021, elle débute le projet « Mouvement Mix », fusionnant le travail de 6 Djs et 40 danseurs autour de la fête. Pour 2022, deux nouveaux projets sont en création Moving Still (création en salle) et Utopy (duo pour l’espace public), une création étrange et colorée pour faire émerger l’extraordinaire de notre quotidien. Diplômée d’état en danse contemporaine depuis 2015, elle donne des ateliers d’improvisation et des workshops tout public dans des écoles, des collèges ainsi qu’à l’hôpital.