top of page

Cie Essevesse // Fabio Dolce et Antonino Ceresia

Marseille


Résidence création

14 > 18 octobre 2024


Titre en recherche


Crédit photo : Christian De Héricourt

Cette nouvelle création vise à sensibiliser le jeune public au phénomène du harcèlement, à travers une rencontre entre deux corps en scène. Un homme et une femme qui se découvrent, qui se cherchent, qui évoluent, qui ont peur, qui communiquent à travers leurs actes et leurs émotions. Un vécu traduit par une danse qui tend vers la réconciliation.


Ce duo, symbole de forces égales et contraires et de ce que le corps offre comme expérience subjective face a l’autre, est la première création de la compagnie pour le jeune public. Il vient compléter le programme de lutte contre le harcèlement mené par les artistes depuis 4 ans.

Nous souhaitons inviter les jeunes à un espace d'interrogation à travers une éducation créative. L'école comme un lieu de résilience qui évolue dans un environnement de respect mutuel.





Chorégraphe - Antonino CERESIA

Danseur.euse.s - Fabio DOLCE et Greta SANDON


REPERES


Fabio Dolce

Co-directeur de la Cie Essevesse, Fabio est chorégraphe, danseur-performeur, enseignant en danse (classique, contemporain, improvisation), art- thérapeute et danse-thérapeute. Il intervient dans des ateliers de danse pour l’EAC (Commission consultative européenne)et coordonne des projet européens clé action 2. Fabio est aussi engagé dans un travail de recherche sur le développement de l’éducation non formelle à travers l’utilisation de la danse et d’autres formes d’art.

Formé au Théâtre Massimo de Palerme, à l’Académie Nationale de Danse de Rome et à l’Académie Nationale de Danse de Rosella Hightower à Cannes, Fabio a poursuivi une carrière internationale en Italie, en France et en Angleterre au sein du corps du ballet du Teatro Massimo et du Teatro Politeama, de l’Astra Roma Ballet, du Cannes Jeune Ballet, du CCN Ballet de Lorraine, du Nada Dance Theatre, de la Jeyasingh Dance Company, de l’Edifice Dance Théâtre et du CHATHA. Il a ainsi eu le privilège d’interpréter des pièces de chorégraphes aussi reconnus que Rudolf Nureev, William Forsythe, Merce Cunningham, Twyla Tharp, Emanuel Gat, Jean Christophe Maillot, Carolin Carlson, Andonis Foniadakis, Matilde Monnier, La Ribot, Joëlle Bouvier, Alban Richard, ... Il a dansé sur les plus grandes scènes de Rome (Teatro Sistina), de Paris (Théâtre de la Ville, Théâtre National de Chaillot, Châtelet), de Londres (Sadler’s Wells) de Pékin (NCPA Opera House) de Bruxelles (KVS)... Passionné par la pédagogie de la danse et de son utilisation dans le champ thérapeutique, Fabio se forme à l’enseignement de la danse classique et contemporaine en obtenant le Diplôme d’Etat (DE). Il est aussi certifié PROFAC en art-thérapie et en danse-thérapie contemporaine.

Entre 20XX et 20XX, il a dirigé l’action socio- culturelle du CCN Ballet de Lorraine. De 20XX à 20XX, il a enseigné la danse à de jeunes acteurs de la Salle Blanche, à Paris. Il entraîne aussi des compagnies tels le Ballet Boyz, la Jeyasingh Dance Company, l’Edifice Dance Théâtre à Londres, le CCN Ballet de Lorraine à Nancy, le CND à Paris, le Conservatoire Régional du Grand Nancy, etc. Engagé dans la société, Fabio dirige son art en direction des groupes de jeunes et d’adultes issus de quartiers défavorisés, exposés à des difficultés d’apprentissage ou souffrant de leur appartenance aux minorités transgenre, non binaire et homosexuelle. Il intervient aussi auprès d’hôpitaux et de cliniques avec des personnes atteintes de pathologies telles que l’ anorexie, la boulimie, la surdité, la maladie d’Alzheimer et toutes formes d’addiction...


Antonino Ceresia

Actuellement, Antonino co-dirige la Cie Essevesse qu’il a fondée en 2013 afin de développer ses propres projets artistiques, éducatifs et de recherche. Antonino est un artiste qui s’investit dans tous les domaines liés à la danse : chorégraphie, performance, enseignement classique et contemporain, improvisation, art- thérapie. Intervenant lors d’ateliers de danse pour l’EAC (Commission consultative européenne) et coordinateur du projet européen « clé action 2 », Antonino mène une recherche sur le développement de l’éducation non formelle à travers l’utilisation de la danse comme vecteur de citoyenneté. A ce titre, il développe des projets innovants. Depuis douze ans, sur la base de cette démarche, il est en charge, auprès de l’Opéra de Marseille, d’élargir l’accès à l’art lyrique.

Antonino a reçu une formation de danseur au Théâtre Massimo de Palerme et à l’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower à Cannes à l’issue de laquelle il a intégré les corps de ballet du Théâtre Massimo de Palerme, de l’Aterballetto de Reggio Emilia et du Maggio musicale Fiorentino de Florence. En 2002, c’est en France qu’il a choisi de poursuivre sa carrière, au Cannes Jeune Ballet, à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra de Nice et au Ballet d’Europe. Il eu l’occasion de danser avec Eleonora Abbagnato, Oksana Kucheruk, Alessandro Riga, Monique Loudières, et d’interpréter des créations d’une grande diversité de chorégraphes comme Roland Petit, Carolyn Carlson, Marc Ribaud, Mauro Bigonzetti, Jean- Christophe Maillot, Kelemenis, Giorgio Mancini...

Très jeune, il expérimente la création chorégraphique. Ses créations ont participé à plusieurs concours internationaux : Premio Equilibrio-Rome programmé par Sidi Larbi Sherkaoui, les Synodales à Sens, le concours de Hanovre, No-Ballet, T.OFF et autres. Parallèlement, il met sa passion au service de la pédagogie en obtenant le Diplôme d’Etat et met ses compétences à disposition du champ thérapeutique, en tant qu’art-thérapeute et danse- thérapeute (certifié PROFAC). Ses interventions auprès de l’Opéra de Marseille et de l’Éducation Nationale, ainsi que dans des structures telles que la Fondation d’Auteuil ou encore pour le projet Demos permettent à Antonino de mettre la danse au service d’une cause sociale en rendant notamment accessible cet art du mouvement aux minorités (jeunes en difficultés, personnes en situation de handicap, personnes marginalisées etc...) dans le cadre de projets développés en partenariat stratégique avec l’Europe.

Comments


bottom of page