top of page

Cie IOTA / Auranne Brunet-Manquat

  • Pôle 164 Marseille
  • 25 oct. 2024
  • 4 min de lecture

RESIDENCE CREATION

10 > 14 mars 2025


Hors Jeu !

Danse Musique Vidéo Poésie Football


« Si l’on se passionne tant pour cette histoire de pieds, de têtes, de torses, de buts, ce n’est pas seulement en raison de ses propriétés scéniques, de ses ressorts pathétiques, mais parce qu’elle met à nu, à la façon d’un drame caricatural, l’horizon symbolique de nos sociétés. » - Christian Bromberger


L’ambition est la création d’une pièce chorégraphique pluridisciplinaire qui puise sa source d’inspiration dans la rencontre avec un groupe d’adolescents en difficulté, en situation d’exclusion sociale : issus de quartiers défavorisés, sans domicile fixe, sous main de justice, sans papiers...

Comment résonne en eux le terme « hors jeu » issu de l’univers sportif ? En partant de cette approche sportive, de l’univers footballistique, nous entrons dans la danse. Nous développons une énergie, des gestes et un vocabulaire communs qui ouvriront ensuite à des échanges verbaux. Des notions fortes et des sujets clivants en surgissent : Qu’est-ce que le groupe, le collectif et que faire de chaque individualité au sein d’un groupe ? Autour des sujets d’immigration, de racisme, d’homophobie, la notion de frontière est questionnée, dans un climat d’ouverture et de tolérance, que permet l’échange et l’expression artistique où chaque pensée a sa place, où chacun peut exister.

A partir des thématiques abordées en atelier par les participants, les artistes créent, chacun avec leurs matériaux, les éléments de la pièce, qu’ils soient chorégraphiques, musicaux, textuels ou picturaux


À partir des rencontres provoquées, nous créons le mouvement, qui s’imprègne de la mémoire des échanges de la veille, d’abord dansés, puis oraux, en passant par l’écriture et le dessin.

Le mouvement qui en émerge est marqué par l’attention portée sur les mains, les doigts, qui doivent être expressifs et texturés, mais aussi du regard, de son chemin dans l’espace. Cette attention émane du travail préliminaire fait avec le ballon et de l’univers footballistique, qui tient lieu de porte d’entrée dans cette création.

Le geste est donc très spatialisé, marqué par des oppositions dans le corps, des contre-forces. Rien n’est évident, le mouvement doit être à l’image des échanges nuancés, contrastés qu’il nous a été donné d’entendre lors des ateliers. Les dynamiques qui s’inscrivent dans le corps de la danseuse sont les échos des personnalités que nous rencontrons, dans une alternance entre mouvements amples ou resserrés, ancrés ou aériens.

Les témoignages que nous recevons sont retranscrits dans toute leur pudeur, et nous en proposons une lecture « abstraite ». Un voyage est représenté par une longue traversée de la danseuse, un souvenir est suggéré par la projection d’une photo qui se déforme et paraît suivre les transformations du mouvement.

La musique se mêle aux témoignages enregistrés et aux lectures proposées en direct au plateau. Les voix se mélangent, la danseuse joue de leur rythmicité, le silence prend des formes d’écho. Les projections, elles, sont tantôt des photos en mouvement inspirées des ateliers, tantôt des projections abstraites en direct de ce qui se passe au plateau.

La pièce est pensée comme un long crescendo qui passe de la forme du solo au groupe, qui viendra prendre possession de l’espace de liberté et d’expression que devient le plateau.

Chorégraphie : Auranne Brunet-Manquat

Interprétation : Laura Bourguet

Photographie & Vidéos : Tadzio

Composition musicale : Thomas Fernier

Textes : Valentin Deudon

Création lumière : Rémi Amadéi

Costumes : Auranne Brunet-Manquat



REPERES


Auranne Brunet-Manquat Chorégraphie

Après son parcours d’études au Conservatoire d’Avignon, Auranne se forme au CNDC d’Angers, puis à l’enseignement de la danse contemporaine à Nantes. C’est ensuite à la Folkwang Universität der Künste à Essen en Allemagne, qu’elle découvre l’influence de la danse moderne allemande et de Pina Bausch.

Durant sa dernière année d’étude en 2019, Auranne fonde la compagnie iota. Elle y développe un vocabulaire issu de la rencontre des techniques de la danse moderne, contemporaine, classique, mais aussi du yoga, des arts martiaux et des techniques somatiques qu’elle rencontre.

En parallèle, elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire de Touon et travaille en tant que danseuse pour Mohamed El Khatib et dans sa propre compagnie.


La compagnie iota est une compagnie émergente implantée à Aubagne en région marseillaise depuis 2019 et qui a reçu, à plusieurs reprises, le soutien du Pôle Danse des Ardennes à Sedan.


L’adaptabilité au cœur de notre processus de création

Nous avons à cœur de proposer des spectacles adaptables, permettant de pousser plus loin notre créativité, et de repousser les artistes dans leurs retranchements pour chaque projet. Ainsi, les projets sont développés pour la scène d’une part, et repensé pour l’espace public ou des lieux non dédiés, ce qui amène bien souvent à changer le format, l’écriture. Cette contrainte comme ligne directrice de création voit souvent émerger, à partir d’un projet commun, 2 à 3 formes très différentes pour une grande diversité de propositions.


La rencontre et l’échange artistique et humain au cœur de notre processus de création

Nous développons, au sein de la compagnie, une écriture chorégraphique contemporaine collaborative au travers de projets pluridisciplinaires. Ainsi, la danse croise les arts visuels, la création musicale, les arts plastiques ou le sport.

La danse développée au sein de la compagnie est la résultante d’un vocabulaire issu de la rencontre des techniques de la danse moderne, contemporaine, classique, mais aussi du yoga, des arts martiaux et des techniques somatiques.

La chorégraphe, attachée à refléter et questionner notre société, mais aussi d’aller à la rencontre du public, d’émouvoir et d’émerveiller, cherche l’esthétisme, le sens poétique et le décalé dans ses créations.

La compagnie produit en 2022 sa première pièce en situation professionnelle, Life, en collaboration avec le plasticien Tadzio.

Life a reçu le soutien en coproduction de Scènes & territoire, de la DRAC Grand Est (Jeunes ESTivants 2022) et du Pôle Danse des Ardennes et apparaît au Catalogue de diffusion Provence en scène 23/24 et 24/25.

La compagnie iota diffuse aussi le solo 5 minutes de temps additionnel, coproduit par le CNDC d’Angers en 2017 et chorégraphié par Auranne Brunet-Manquat


Production : Compagnie iota

Soutiens & Partenaires

DRAC Paca - Eté culturel 2023 - DRAC Grand Est - Quartier d’été 2024 - Pôle Nord / Agence de Voyages Imaginaires, Marseille - Pôle Danse des Ardennes, Sedan (08) - Château de Vins sur Caramy (83) - IFAC Châteauneuf Le Rouge (13)

bottom of page