Résidence
15 > 19 juillet 2024
MIRUM²
Mirum expose une rencontre entre deux danseurs dans un univers féerique où s’alternent avec la danse, des caricatures théâtrales et des ballons poétiques. Dans cet univers, les deux danseurs-chorégraphes Angel Martinez Hernandez et Vito Giotta se lâchent dans un duo de danse, avec humour et légèreté.
Cependant, derrière ce monde clownesque et fantastique se cache une idéologie plus profonde, celle d’une ouverture vers l’Autre, vers la créativité et vers la curiosité. Dans ce même esprit, les ballons, qui jouent un rôle clé dans la pièce, ne représentent pas seulement l’insouciance et l’innocence de l’enfant, ils deviennent le symbole des merveilles du monde qu’on a tendance à oublier.
Inspirés par les récits de Pasolini, Angel et Vito amènent le public dans un voyage où temps et espace se dissolvent. Dans cet entre-deux, nous plongeons dans le rêve lucide de Mirum. Un rêve qui pourrait nous correspondre.
Lorsque nous avons conçu MIRUM, en même temps nous découvrions la discipline du flamenco. Submergés par les rythmes, les sons, les chants et plus généralement par son esthétique, nous avons voulu faire allusion dans l'œuvre à l'attirance que nous avons ressentie pour cet art.
Aujourd'hui, l'une des raisons pour lesquelles nous voulons faire de MIRUM une œuvre plus longue et plus complète, c'est le désir de l'enrichir chorégraphiquement de cet art que nous considérons comme merveilleux. Nous sommes curieux de découvrir l'effet qu'il peut avoir sur un corps contemporain, d'essayer de le déconstruire à l'aide de ses rythmes et de ses pulsations qui nous font réfléchir sur le cycle de la vie.
Les pulsations, l'usage des mains et des pieds ainsi que celui de la voix nous semblent un appel, un moyen d'éveiller les âmes. Le fait qu'il s'agisse d'une danse populaire nous aide à nous rapprocher de l'actualité, nous permettant d'exprimer l'idée que l'art peut prendre forme à tout endroit.
Pour donner forme à ce désir, nous avons décidé de solliciter la collaboration d'ANA PÉREZ, une artiste que nous apprécions pour la sensibilité et la simplicité de ses œuvres. C'est une danseuse/ chorégraphe qui, à notre avis, contamine parfaitement le flamenco avec la danse contemporaine.
Chorégraphie: Angel Martinez Hernandez & Vito Giotta
Interprètes: Angel Martinez Hernandez & Vito Giotta
Création Sonore: Vito Giotta
Production: Cie Labotilar
Coproductions: CCN-Ballet national de Marseille
REPERES
Né en 1983 à Putignano, en Italie. Vito Giotta s’est formé à la danse à Castellana Grotte sous la direction d’Annalisa Bellini. À 18 ans, il obtient une bourse pour entrer à L’école du Ballet de Toscane dirigé par Cristina Bozzolini et Rosanna Brocanello. Au cours des 3 années d’études à Florence, il rejoignit la « junior company » du Balletto di Toscana et l’Opus Ballet, où il dansa pour les chorégraphes Fabrizio Monteverdi, Mauro Bigonzetti, Daniel Tinazzi et Samuele Cardini.
À 22 ans, il fit parti des 24 danseurs sélectionnés dans toute l’Europe pour participer au projet européen D.A.N.C.E. dirigé par William Forsythe, Frederic Flamand, Wayne McGregor et Angelin Preljocaj. Un programme intensif de 2 ans qui lui permettra d’intégrer les méthodes de travail de ces 4 directeurs, mais aussi d’avoir la possibilité de créer ses propres chorégraphies.
Ce fut avec Angel Martinez Hernandez qu’il commença sa carrière de chorégraphe. Ensemble ils remportèrent le 2ème prix au Certamen Coreografico de Madrid en 2007, avec la pièce In2.
En 2007, il rejoignit le Ballet national de Marseille (BNM) sous la direction de Frédéric Flamand, où il participera à l’intégralité des créations du directeur. À partir de 2014 il continua au BNM sous la direction d’Emio Greco et Pieter C. Scholten. Pendant toute sa permanence au BNM il continua le travail de chorégraphie entamé avec Angel Martinez Hernandez, en créant plusieurs pièces dont Maybe Tomorrow produite par le BNM.
En parallèle de son travail de danseur il obtint le Diplôme d’Etat de professeur de danse. Aujourd’hui, il poursuit son parcours de danseur au BNM sous la direction de La(Horde).
Avec Angel Martinez Hernandez, il est aujourd’hui directeur et chorégraphe de la jeune compagnie Labotilar.
Né en 1986 à Coria Del Rio, en Espagne, Angel Martinez Hernandez commença la danse à Séville. Il intégra dès 1998 le « Centro Andaluz de Danza » jusqu’en 2005, sous la direction de Ramon Oller et Pilar Perez Calvete. En parallèle, il obtint une bourse lui permettant d’étudier à l’I.T Danza de Barcelone.
Entre 2005 et 2007, il participa au programme européen D.A.N.C.E. dirigé par Wayne McGregor, William Forsythe, Frédéric Flamand et Angelin Preljocaj, où il y dansera dans des pièces du répertoire et des nouvelles créations réalisées par ces 4 directeurs.
Peu après, il commença sa carrière de chorégraphe avec Vito Giotta qui fut récompensé par le 2ème prix de chorégraphie dans le Concours Chorégraphique de Madrid avec la pièce In2.
En 2008/2009, il intégra la compagnie Wayne Mc Gregor/randomdance où il participa à plusieurs de leur création.
En 2009, il rejoignit le Ballet National de Marseille (BNM), sous la direction de Frédéric Flamand. Il participa aux créations du directeur mais aussi dansera pour des chorégraphes tels que Lucinda Childs, Yasuyuki Endo, Nacho Duato, Anabel Lopez Ochoa, Emanuel Gat. Il poursuivit son parcours au BNM ensuite sous la direction d’Emio Greco et Pieter C. Scholten.
Actuellement, danseur sous la nouvelle direction du BNM - LA(HORDE), il a acquis son Diplôme d’Etat de professeur de danse en 2016 lui permettant d’intervenir au long du cursus des élèves du DNSP prépa au sein de l’Ecole National De Danse de Marseille, dirigé par Omar Taiebi.
Avec Vito Giotta, il est aujourd’hui directeur et chorégraphe de la jeune compagnie Labotilar.