top of page

Cie LARGADE // Elisabetta Guttuso

Résidence

24 > 28 Février 2025


SoloGESTO


Dans toutes les langues, les gestes servent à représenter et renforcer la pensée, la parole. Je m’arrête et j’observe les personnes qui m’entourent, une source d’inspiration. Des gens habiles à s’exprimer par l’utilisation de leur corps, en particulier de leurs mains, qui se transforment en véritables instruments de communication. La musique dans mes écouteurs accompagne leurs dialogues, ces incroyables chorégraphies faites de gestes, parfois à peine esquissés, parfois agités, vifs, exagérés, violents, parfois fluides et harmonieux...

Et là, tout est clair pour moi, sans qu’il y ait besoin de mots... Dans ma Sicile, le geste est communication.

Nous disons “si parla tacendo” (on parle en restant en silence)

SoloGesto est un solo de danse contemporaine pour l’espace public avec une inter- prète. Une performance où la gestuelle quotidienne est exaltée et l’aspect esthétique du mouvement et le geste en soi sont valorisés. L’interprète prend conscience de son lien avec sa terre natale et ses origines en re- découvrant des trousseaux siciliens “corredi”, (réalisés par l’artiste visuel Isabella Iozzi) offerts par sa grand-mère. Dans ces vieux rideaux brodés, les mains et leurs gestes apparaissent en sérigraphie. Des gants retrouvés et portés par la danseuse lui permettent de faire ressortir et accentuer ces gestes qu’elle a longtemps cachés, retenus.

Cela déclenche un “curtiggiu” (commérage) entre la performeuse et les gestes im- primés dans les “corredi”. Des mouvements à peine esquissés, des gestes photographiés dans des moments de la vie quotidienne, la redécouverte d’une langue déjà connue.

L’accent est mis sur l’esthétique des gestes quotidiens, mettant en avant la beauté expressive du mouvement et du geste en soi à travers les chorégraphies. L’interprète plonge dans ses souvenirs. Elle s’ouvre vers le public en créant un échange, une communication faite d’un langage non verbal simple et engageant.

Chorégraphie/Interprétation: Elisabetta GUTTUSO

Création musicale: Elena COCCI

Scénographie: Isabella IOZZI

Production/Diffusion: Compagnie LARGADE


REPERES


Elisabetta GUTTUSO est née à Palerme en 1992.

Dès l’âge de 8 ans, elle étudie la danse classique, de caractère, néo-classique, contemporaine et le tissu aérien. En 2013, elle reçoit une bourse pour mener des études à l’Arts Center of Contemporary Dance à Modène.

Remarquée par le chorégraphe Matteo Levaggi, elle fait ses débuts pro- fessionnels avec lui pour le Bird’s Dance Project dans les créations “Ali per volare” et “Invento.” En 2016, elle danse dans “Yvonne” de Levaggi à l’occasion de la XXIe Triennale de Milan au Pirelli Hangar Bicocca, ainsi que dans “#MESH” pour le Centro Pecci à Prato. En 2017, Elisabetta décide de quitter l’Italie et de continuer son par- cours en France. Elle s’installe à Marseille et y travaille comme danseu- se et performeuse freelance pour les compagnies Babeldanse, Cie Kilo, Théâtre des Calanques, Cie Elephante, Cie MuTanz, et comme chorég- raphe au Théâtre de l’Œuvre et pour le collectif Transborder. En collaboration avec la Compagnie des Passages, elle porte le projet participatif “Nos Héroïnes” en duo artistique avec la metteuse en scène Wilma Levy.

Depuis 2019, ellle est aussi à l’initiative du Collectif B, qui organise des entraînements réguliers pour les danseurs à Marseille. Elisabetta devient co-directrice artistique en 2020, avec Elsa Ferret, de la Cie Largade, dans laquelle se déroulent tous ses projets personnels, dont sa première création “EN VRAC.”

En 2024, suite à une formation en dramaturgie pour l’espace public avec la Fai-ar à Marseille, Elisabetta décide de reprendre son solo (Solo Gesto) et créer une composition musicale originale sur mesure en colla- boration avec Elena Cocci.


ÉTAPES DE RECHERCHE

Juillet 2018 : Résidence CosiArte, Rome Juillet 2021 : Studio Collectif B, Marseille

RÉSIDENCES + creation musique

Juin 2024 : Studio Collectif B, Marseille

Janvier 2025 : Théâtre de la Cité / Théâtre l’astronef, Marseille / (envisagée) Février 2025 : Pôle 164 (confirmée)

Mars 2025 : Lieux Public, Citè des art de la rue, Marseille. (confirmée)

ÉTAPE DE TRAVAIL - EXTRAIT

Septembre 2018: Giovane danza d’autore Cosi Danzi 2° édition, Rome

(étape de travail)

Juillet 2021: Festival CIAO MOKA, Le Couvent Levant, Marseille (étape de travail) Juillet 2024: Les Nuits du Château, Tour D’aigue. (extrait)

bottom of page