Marseille
Résidence
23 > 27 janvier 2024
26 février > 1er mars 2024
MOBILES / 2
Mobile
(du latin mobilis)
adj inv
1 qui bouge ou peut bouger
2 qu'on peut déplacer, qui n'est pas fixe
3 variable, dont la date, la valeur, peuvent être modifiées
4 dont l'apparence change souvent
nm
5 corps en mouvement
6 objet décoratif suspendu composé d'éléments articulés qui bougent sous l'effet du vent ou d'un moteur
7 raison qui détermine une action ("mobile d'un crime")
8 ce qui incite, ce qui crée une impulsion
Même la cristallisation est le fruit d’un long très lent mouvement. Nous partons du principe que tout est mouvement (ce qui inclut que tout est vibration, et que tout est toucher pour se matérialiser)
Nous allons développer à la fois une méthode de travail et des formes chorégraphiques autour de la notion de mobilité (et celles qui s’y rapportent directement: stabilité, instabilité, immobilité) et des différents imaginaires qu’un groupe de 7/8 performers ou plus, amènent dans cette notion à la fois physique, sociale, architecturale, économique, etc. Ce dans un processus qui se veut fluide, ludique et ingénieux.
LES RÉSIDENCES
Enjeux :
Cette résidence propose de pousser la connivence déjà établie entre les artistes danseur.euses / chorégraphes au-delà des trainings + Open Studio du matin, au-delà des formations et des esthétiques de chacun.e tout en abordant des enjeux artistiques.
Sur ces temps de résidence nous fabriquerons des petites formes chorégraphiques, adaptables à tout espace extérieur et tout nombre de performeu.euses, basées sur le développement des intérêts de l’équipe :
le nexus, ce qui relie les gens, physiquement, littéralement, culturellement, spatialement, en imagination
le corps à corps
le jeu
physique, science et espace
les échelles comme outils chorégraphiques
les formes d’unisson
singularité et minorité dans le collectif
construire, déconstruire, reconstruire
l’in situ, en particulier les aires de jeu publiques - nous rechercherons en particulier des espaces publics proches du Pôle 164 permettant le partage du travail à un public à la fois convié et imprompt
LES ARTISTES
MOBILES est un projet de résidence organisé par la combinaison du Collectif B (Breno Angelo, Elena Cocci, Greta Sandon, Elsa Ferret, Elisabetta Guttuso, Yasmina Lammler) et du FIL (Julien Dégremont, Liselotte Singer et Anne-Gaëlle Thiriot). C'est une organisation de danseur.euses marseillais.es dont le but est de rassembler, transmettre, créer et générer des rencontres autour de la danse.
Le Collectif B organise depuis 4 ans des entraînements réguliers (3 ou 4 jours par semaine; 10 mois par ans; depuis 2 ans basés au Studio Olga Semenova au niveau du 75 avenue de la Corniche Kennedy) destinés aux danseur.euses professionnel.les qui veulent maintenir et développer leurs compétences techniques et leur capacité d’apprentissage dans une atmosphère stimulante et non-compétitive. Les entraînements sont ouverts à tout le monde. Les danseur.euses / chorégraphes du collectif ont également leurs propres compagnies de danse et leurs propres productions individuelles à côté du projet du collectif B: Compagnie Largade, Compagnie Kilo, Compagnie Mutanz et Compagnie En Solite.
Le FIL organise depuis Octobre 2020 une formule développée avec le soutien de la compagnie Ex Nihilo à la Cité des Arts de la Rue: 2h Training + 1h Open Studio, 5 jours par semaine, 1 fois par mois. Le but étant d’expérimenter ce que peut être un training dans le vaste champ de la danse et du mouvement actuels, et de rencontrer d’autres artistes en pratiquant, tout en encourageant la recherche personnelle. Julien Dégremont travaille par ailleurs avec les compagnies Itinerrances, Rift, Malaxe, Willi Dorner, Solsikke et Muerto Coco. Anne-Gaëlle Thiriot travaille actuellement avec les compagnies L’Autre Maison, Cie des Corps Parlants, Libertivore, Shonen, le collectif Exit Map. Les deux développent également ensemble une collaboration artistique, STYX, à travers le Collectif La Mèche, créée pour porter des projets chorégraphiques.
Anne-Gaëlle Thiriot
est une danseuse chorégraphe et enseignante arrivée à Marseille depuis Octobre 2020 après 13 ans au Royaume Uni, où elle a collaboré comme danseuse et co-créatrice avec de nombreuses compagnies (Exit Map, h2dance, etc.), ainsi qu’artiste associée avec Candoco Dance Company. Elle s’est diplômée en danse contemporaine au conservatoire Laban (Londres) après une licence en géologie à Jussieu (Paris) et 4 ans d’activité semi-professionnelle en danse en Italie (Bologne et Vérone). Son travail est influencé par le Contact Improvisation, la technique release, la choréologie, l’imagerie somatique, l’architecture et la chorégraphie sociale. Pleine de goût pour la rencontre avec l’autre et sa diversité, elle travaille avec Mathilde Monfreux, L’Autre Maison / Andrew Graham, Libertivore / Fanny Soriano. Elle vient de créer TEAM WITH NO NAME avec Kimberley Harvey, co-chorégraphie STYX et organise Le FIL avec Julien Dégremont, a cofondé la structure La Mèche et est praticienne de la méthode Feldenkrais.
Breno Angelo
Originaire de Petrópolis / RJ / Brésil, Breno Angelo est diplômé en technologie du marketing et a également étudié l'éducation physique. DIplômé en danse en 2007 à Petropolis, Breno est spécialisé en jazz lyrique, danse contemporaine, floorwork, acrobaties et cirque. Chorégraphe, danseur et acteur pendant douze ans et coordinateur de danse et directeur artistique pendant huit ans de la compagnie "Corpo em Cena - Dança / Teatro”, Breno a également été un pionnier de l’enseignement du cirque à Petropolis. En France, il a été chorégraphe et danseur soliste dans la saison du Grand Cirque Sur L’Eau - 2018 et au Cirque de Noël de Aladdin à Bordeaux - 2018/2019, au sein du Cirque Medrano. Aujourd'hui, en France, il allie ses connaissances en danse latine telle que la samba de gafieira, la samba, le zouk brésilien, la salsa et la capoeira, à la création artistique contemporaine.
Elena Cocci
est diplômée d’état en danse contemporaine et à commencé ses études académiques de danse à l’âge de 14 ans à Naples. Inspirée ensuite par le Gaga, le floorwork, le Flying low, la Capoeira, depuis 2008 Elena travaille avec plusieurs compagnies, notamment la Surface Dance Company (Londres), Pianobe, Essevesse, Co-incidanse, Art For Gaia (Marseille), Bricolage Dance Mouvement (Italie). Elle intègre la compagnie Korper à Naples avec qui elle travaille pendant plusieurs années avec divers chorégraphes italiens (Federica Musella, Francesco Nappa, Rossella Fusco) et récemment l’Israélienne Noa Werheim de la Vertigo Dance Company. En 2015 elle fonde à Marseille la compagnie Kilo avec laquelle elle commence sa première création Fera et met en scène le duo Bianco.
Elisabetta Guttuso
est née à Palerme. Après ses études de danse à l’académie ”Arts Center of Contemporary Dance” à Modène, elle fait ses débuts professionnels avec Matteo Levaggi et la compagnie Bird’s Dance Project. Elle performe dans des théâtres lyriques et aussi pour la ”XXI Triennale di Milano” et dans le musée ”Centro Pecci” à Prato. En 2017, Elisabetta décide de quitter l’Italie et de continuer son parcours en France. Elle s’installe à Marseille et y travaille comme danseuse et performeuse freelance pour la compagnie BABELDANSE, comme chorégraphe au Théâtre de l’Œuvre pour la pièce “93.13 Appelle d’air.e” et avec le Collectif B et la Compagnie LARGADE elle suit ses projets personnels. La pièce ‘En Vrac’ avec Elsa Ferret est en fin de création.
Elsa Ferret
est une danseuse et performeuse, née à Grenoble en 1993. Elle étudie au conservatoire de Grenoble en classique, puis à Lyon en contemporain et obtient finalement son bachelor d’art en danse contemporaine à Artesis, en Belgique en 2017. En tant qu’interprète, elle joue des pièces de chorégraphes de renom, notamment Dada Massilo, Sidi Larbi Cherkaoui, ou Ann Teresa de Keersmeaker. Son travail est très influencé par la technique de floorwork, le state work, l'improvisation, le clown, les danses somatiques, et les jeux d'équilibres, et sa recherche artistique se dirige vers un vrai travail de performance collective et transdisciplinaire. La science fait aussi partie de son inspiration, car elle est diplômée en 2016 d’un master de physique théorique et en 2018 d'un master de mécanique et crée des structures scénographiques pour le spectacle vivant (notamment pour Opéras Bastille et de Toulouse..). Elle fonde la compagnie Largade avec Elisabetta Guttuso.
Greta Sandon
commence ses études de danse classique très jeune. Après un diplôme en danse contemporaine à Accademia Dancehaus de Susanna Beltrami en 2013, elle travaille pour celle-ci et I Trafficanti d’anima en Italie, Tansiteatteri Eri en Finlande et Akudaku en France. Toujours intéressée à développer sa recherche en danse par le mélange de plusieurs arts, en 2016 elle commence à collaborer avec l'artiste Rosa Aguilera et avec la cie Co-incidanse; elle ouvre aussi ses horizons au cabaret et au street-jazz. Diplômée d’état, elle enseigne danse contemporaine, pilates, improvisation et floorwork pour enfants, adultes et elle continue son parcours de danseuse chorégraphe en France et en Europe. Actuellement elle collabore avec la compagnie de Jose Vidal (basée à Santiago de Chile) et la compagnie L'Autre Maison (Marseille). Sa recherche est focalisée sur le travail de la danse avec des corps différents et avec des gens porteurs de handicap et dans des projets à fond social en partie au travers de sa compagnie, Mutanz.
Julien Dégremont
est un joueur performeur inspiré de la danse et du cirque, qui investit souvent les espaces extérieurs et publics. Il compose avec des matières telles que la verticalité, la suspension (travail sur corde, escalade, installations aériennes), des matériaux (planches et cordes), pratique les équilibres sur les mains et nourrit un travail de partnering alliant portés acrobatiques et Contact Improvisation. Il collabore avec les compagnies Malaxe, Willi Dorner, Rift, Solsikke, Muerto Coco et Itinerrances / Christine Fricker. Il travaille également régulièrement avec Lieux Publics, est régisseur et participe à l’organisation et la programmation de nombreux événements de spectacle vivant.
Liselotte Singer
Liselotte Singer travaille dans les champs des pratiques somatiques, de l'improvisation et de la création en danse contemporaine. Diplômée de la licence « Danse, Contexte, Chorégraphie », HZT, Berlin où elle a vécu entre 2012 et 2021, elle est actuellement en Master Danse à Paris 8. À côté d’un travail en tant que chorégraphe, assistante et interprète, elle souhaite aujourd’hui redonner une place principale aux pratiques collectives et collaboratives dans sa vie artistique, et transmet le Yoga et Le Contact Improvisation.
Yasmina Lammler
est une danseuse, performeuse, chorégraphe et praticienne de shiatsu basée à Marseille. Ayant grandi à Arles, elle est diplômée en sciences politiques ce qui influence beaucoup son travail dans le domaine de l’expression artistique : elle se concentre sur l’art dans l’espace public, et fonde son travail sur le contact, l’improvisation, et l’espace entre, dans une approche radicale féministe et queer. Elle travaille actuellement avec Elena Cocci (Fera) Mathilde Monfreux (Caring Banquise), Adel El Shafey & la Compagnie Scribe (Yalla, my friends), a créé avec des ami.e.s la Not Yet Collective, et donne des cours professionnels de danse avec le Collectif B.
Du Mardi 23 au Vendredi 26 Janvier 2024
10 >12h - training
12 >13h - espace partagé
Du Lundi 26 Février au Vendredi 1 Mars 2024
10 >12h - training
12 >13h - espace partagé
INFOS ET INSCRIPTIONS
Contacter : le.fil.training.marseille@gmail.com ou collectifb13@gmail.com