Roanne
Processus en partage #6 / au Pôle 164
Jeudi 19 décembre 2024
Scolaires 9H30 > 11H et 14H > 15H30
Enfants des écoles maternelles et primaires
SPECTACLES SUIVIS D'UN ATELIER
Deux corps, deux morphologies, deux univers différents qui puisent leur vocabulaire dans des styles divers pour créer un langage corporel sensible à la croisée des chemins entre les techniques. « Côte à côte » traite de l’importance du toucher, des liens qui nous unissent et de notre interdépendance les uns aux autres. Mettant en scène « le câlin » dans un jeu d’entremêlement dansé, les corps s’enlacent, s’entremêlent dans un câlin perpétuel questionnant sur l’ impact qu’il peut avoir sur le corps et la psyché.
Le « câlin » étant synonyme d’échange et de partage, des discussions seront organisées afin de recueillir des témoignages et développer autour de la thématique du câlin et de son impact sur le corps et les émotions. Qu’est ce qu’un câlin peut bien signifier? Quelles visions en avons-nous? Comment la situation actuelle a-t-elle eu un impact sur notre relation au toucher ?
" Dans ce duo de câlins au parti pris « non-genré », je souhaite sortir des à priori et des préjugés en créant un espace loin des sentiers stéréotypés et normalisés par la société. Les enfants ont une imagination débordante, une répartie et une liberté d’esprit pas encore totalement cloisonnée et dogmatisée par des croyances qui ne leur appartiennent pas. L’aspiration de ce projet est de les encourager à s’écouter, à rester connectés à ce qu’ils sont, à ce qu’ils ressentent, tout en gardant contact avec le monde qui les entoure.
Les enfants d'aujourd’hui sont les acteurs du monde de demain. Alors, si un câlin peut favoriser la générosité entre les être humains.: pourquoi ne pas les laisser faire un peu plus partie de notre quotidien afin de construire de meilleurs lendemains ? » - Sandra Geco
Une création de Sandra Geco
Créé et interprété par Sandra Geco et Edouard Gameiro
REPERES
Sandra Geco Interprète, chorégraphe, réalisatrice et fondatrice de la Andco compagnie Sandra travaille et collabore entre autres avec Wim Vandekeybus (Cie Ultima Vez) , José Montalvo (Théâtre National de Chaillot), Séverine Bidaud (Cie 6e dimension), Amala Dianor et récemment assiste Sandrine Lescourant (Cie Kilaï) dans sa création «Acoustique». Danseuse hybride et artiste résolument versatile, elle commence la danse à Roanne (Classique, Jazz, Mime et Théâtre) pour ensuite partir se former chez Rosella Hightower à l'école supérieure de danse de Cannes. Elle danse des ballets du répertoire classique et néoclassique et part à l'ABT (Américan Ballet Theater) pour un Collegiate Summer Intensive. En parallèle, elle découvre la danse hip hop et se forme aux différentes techniques dans la rue au gré de ses rencontres et de ses envies, curieuse et touche à tout elle se spécialise en popping et en hip Hop « Newstyle ».
Elle fait le show d'ouverture du Juste Debout à Bercy avec un mélange étonnant de classique et de popping sur pointes. Passionnée par cette recherche du mouvement et par l'intelligence du corps à s'adapter aux différents styles et aux différentes énergies, elle continue de pousser son mélange de techniques plus loin et croise sur son chemin José Montalvo qui lui donne l'opportunité de revisiter le ballet de Don Quichotte en fusionnant les grandes variations du répertoire de Kitri avec la technique hip hop. Il lui permet aussi d'aborder pour la toute première fois une danse qu'elle affectionne particulièrement depuis très longtemps « le Krump ». C'est ensuite aux côtés de Wim Vandekeybus qu'elle se lie au contemporain et au théâtre physique (danse théâtre) qui font partie intégrante de son travail d’aujourd’hui. Passionnée, depuis très jeune par la photographie et la vidéo c’est à partir de cette rencontre qu’elle décide de porter une plus grande attention à son travail audiovisuel et d’y apporter sa propre identité entre surréalisme et poésie. Ainsi en 2021 elle fonde la compagnie « &cø » s’inscrivant dans une démarche plurielle mettant en œuvre à la fois différentes esthétiques et différentes techniques. On y retrouve ce rapport à l'image, à la théâtralité du corps, au monde sensible du mouvement, de l'instant et du rien. En 2019, Sandra fonde « C.Ø.M.P.A.S » afin de mettre en place des stages intensifs et des cours régulier sur Paris au Carreau du temple. Il s’agit pour elle d’un acte social animé par une volonté culturelle de transmission. Une envie débordante de développer, d'enrichir l'accès au travail au sol « floorwork » et au travail de compagnie sur Paris. Elle offre ainsi aux participants une réelle connexion à la mouvance actuelle de la scène internationale contemporaine.
Edouard Gameiro Interprète et co-créateur du duo « Côte A Côte» Edouard commence le cirque en 2012 auprès de LIN YUNG BIAU dans l’association EACS. Il développe tout de suite un attrait pour le travail à deux et se spécialise dans le « mains à mains » aux côtés de la voltigeuse Aurélie Mignon. En parallèle, il continue de se former dans diverses disciplines tel que le mât chinois, la corde lisse et le tissu. Il débute sa carrière professionnelle au théâtre du CHÂTELET dans la production d’Olivier FREDJ dans IL RE PASTOR, puis il fait la rencontre de la compagnie XY avec qui il collabore au théâtre FIRMIN GIMIER LA PISCINE ainsi qu’avec le duo JOLY VIANN ou il participe aux recherches chorégraphiques pour leur nouvelle création. Prenant ainsi gout à la scène, il enchaine les projets artistiques que ce soit dans l’événementiel ou d’autres scènes nationales telles que l’Opera de Paris ou les Ecuries Royale de Chantilly. Il travaille régulièrement avec Olivier Fredj notamment pour le spectacle LE VOYAGE DANS LA LUNE qui a était créé a l’Opéra de Montpellier et FLOUZ en septembre 2023 au Théâtre du Châtelet.