top of page

Gilles Viandier

Résidence création

25 > 29 novembre 2024


« Méandres »

Danse de l’eau et ses supports


Méandres d’un fleuve, d’une rivière, méandres des lignes d’un dessin, des longs voiles en lycra utilisés pour la scénographie, méandres des mots, de la pensée qui danse et des 90 % d’eau contenus dans le cerveau, qui présente lui-même des sillons... ce projet vient réfléchir les questions de l’eau qui serpente jusqu’à la frange marine, de l’eau dans le corps, des corps dans l’eau, des gestes du dessin et de la danse qui transforment l’espace, et du public qui les ressent. Dans la zone de mélange des eaux les vagues viennent se fondre dans le reflux et le ruissellement des eaux douces en méandres sur le sable dont les diverses exploitations soulèvent questions écologiques, somatiques et oniriques. Dans cette marge, les corps sont ballottés et immobilisés dans des postures imprévues, à la frontière du mouvement, comme nos corps matières portant l’immensité des mémoires.


Le thème de la 8e édition de Lecture par Nature 2025 réveille plusieurs centres d’intérêts et convergent avec l’oeuvre développée depuis 2015 et les sept voiles colorées en lycra monochrome de 30 m de long et 3 mètres de large dénommés Street Pantone (voir pages 4 et 5).

Ayant grandi sur la côte du Cotentin dans la Manche (50) où l’estran des marées transforme sans cesse le paysage, architecte diplômé DPLG de formation, je suis danseur performeur depuis plus de 20 ans dans diverses compagnies.

Ces voiles sont utilisées pour des parcours chorégraphiques urbains ou paysagers, dans des galeries, spectacles et performances diverses. Leur qualité élastique, fluide et colorée les rapprochent des qualités de l’eau. En particulier les trois voiles turquoise, bleu indigo et vert - sachant qu’historiquement l’eau était représentée en vert et qu’on parle aujourd’hui d’eau verte évaporée par les plantes - sont utilisées pour scénographier l’intérieur des bibliothèques investies par Lecture par Nature et développer l’imaginaire du lieu. Soyeuses et monumentales elles se prêtent à des installations scénographiques et des mises en contact (drapés, plis, peinture textile...) très variées.

J’ai en outre un intérêt porté depuis toujours à la littérature : le duo Ébleuir avec Marie Lelardoux / Cie Emile Saar, composait avec un corpus de textes et de musiques autour de la couleur bleue (Les Vagues, V.Woolf - Bleuets, M. Nelson - Exploration du flux, M. Skalova - Bleu, histoire d’une couleur, M. Pastoureau) pour le festival 2020 des Correspondances de Manosque (04). Développé dans ce même festival depuis 2022, le Canop’écritoire investi les médiathèques pour des ateliers-happening danse et écriture : les 17-18 mai 2024 à la médiathèque de Briançon (05) et à l’automne prochain à Château-Arnoux-St-Auban (04). En août 2024, nous seront en résidence à la piscine en plein air de Apt, entourés de livres sur l’eau !

Transformer l’espace de la bibliothèque elle-même, cartographier grâce aux trois voiles, les disposer au sol, les accrocher aux murs, par-dessus les rayonnages de livres pour créer l’imaginaire d’une cascade, ou même à la structure de l’architecture si le lieu le permet, faire asseoir le public par- dessus ou lui demander de se draper, d’inventer une danse avec les étoffes, voilà quelques idées qui émergent pour la forme de spectacle dansé et oralisé à construire au courant de l’année 2024.


COLLABORATION avec MORGAN NAVARRO : DESSIN & DANSE

En invitant l’auteur de bande dessinée et scénariste Morgan Navarro, nous souhaitons associer le corps et le geste du dessinateur en écho aux gestes et corps des danseur.se.s. En utilisant une grande vitre, une fenêtre mobile et un aquarium, comme autant de cases possibles sur lesquelles sont peints en direct à la chaux les dessins de Morgan, se jouent l’implication physique de l’artiste en général, et les effets de transparence et de reflets associés à l’eau. Cette même eau qui sert à effacer et diluer la peinture. Cette même vitre fabriquée à partir de 70 % de sable mélangé à la chaux. La résonance entre les corps dessinés et les postures de la danse, crée plusieurs mises en abîme. La conscience des possibles mobilités du corps, constitué à environ 60 % d’eau, est partagée et expérimentée en atelier.

Morgan Navarro a déjà signé les vidéos d’images animées (dessins en train de se faire sans voir la main) et le livret story-board distribué au public à la fin de la pièce chorégraphique Sinople créée en 2022 au festival Mimos à Périgueux (24). Il est présent dans la pièce Méandres mais sera par contre peut-être invité au FIBD, festival international de la bande dessinée d’Angoulême du 29 janvier au 2 février 2025.


Conception, chorégraphie, scénographie mise en scène, lectures, interprétation

Gilles Viandier et Sandrine Julien

Auteur de bande dessinée, illustrateur, scénariste

Morgan Navarro


REPERES


Gilles Viandier

Concepteur artistique, danseur, chorégraphe, scénographe

Danseur contemporain et chorégraphe, initialement architecte diplômé DPLG, Gilles Viandier s’est formé entre autres aux CCN de Rennes (C. Diverrès) et Montpellier (M. Monnier). Il a dansé à Montpellier dans les compagnies de J.Taffanel, D.Théron, M. Murray, H. Cathala, à Marseille avec G.Appaix, M. Cros, Ch. Haleb, Ch. Fricker, à Paris avec E.Vo- Dinh, Ch. & F. Ben Aïm, Ph. Ménard, en Suisse avec Ph. Saire, P.Valli, N. Seiler et dans plusieurs projets collaboratifs en Europe dont Tilburg, Copenhague, Ujgorod en Ukraine... Il a vécu 5 ans à Berlin (performances avec W. Dorner, Ch.Winkler, J. Wade,A. Garmon,W. Forsythe pour HumanWrites au festival Tanz im August, et TheVillage avec 27 chorégraphes berlinois) et 4 ans à Cadix (création flamenco de J C. Lérida au Mercat à Barcelone). Il est actuellement basé à Marseille après avoir été artiste résident au Labo Novo, maison d’art performance et d’essai à Reillanne dans le Luberon pendant 2 ans. Egalement musicien (chant lyrique, piano, clarinette et trompette) il a participé à de nombreux projets de choeurs, d’opéras, de mise en scène et d’improvisation (Orgue de Bois - D.Tricot & E. Cordier). S'intéressant aux écritures oulipiennes, plastiques et scéniques, il obtient une Maîtrise d’études théâtrales en 2003, conçoit des scénographies et dessine des jardins. Il pratique le yoga, la méditation, le massage tantrique et enseigne le Contact Improvisation.

Depuis 2006 sous le terme générique Number Project il interroge la représentation, l’engagement du corps, la perception urbaine, la mémoire des lieux, et réalise des dispositifs performatifs in situ basés sur l'appréhension des espaces publics, leur détournement et le rôle des spectateur.rice.s. Emerge de ces expérimentations une première création intitulée Street Pantone qui donnera lieu à plus de 50 représentations en France et en Europe dans des contextes variés. En 2018 il participe comme chorégraphe avec le compositeur Alberto Carretero au programme Prototype V de la Fondation Royaumont. En 2020-21 il est artiste associé au festival Mimos à Périgueux pour l’étude et la réalisation de la scénographie urbaine et y crée la pièce Sinople en 2022. En 2024 il crée OPTICKS au festival Le Grand Ménage de Printemps en Luberon sud, et développe des variations in situ pour les 7 voiles.

Comments


bottom of page