Paussac et St Vivien
Processus en partage #6 / Alors on danse Nomade
Jeudi 3 avril 2025
Public scolaire - Maternelle
SPECTACLES ET ATELIERS
DANSE - RITUEL
GRRRRR est un solo de danse à partir de 3 ans se jouant en cercle dans une très grande proximité. C’est un rituel dansé dans lequel apparaissent des figures animales faites de peaux, de poils et de plumes. Le corps se transforme grâce à une parure impressionnante créant un bestiaire d’animaux hybrides à jambes de danseuse. A la fois doux, grotesque et magique, ce rituel nous ramène aux origines de la danse par une approche anthropologique et ludique. Expérience joyeuse et sauvage, GRRRRR nous invite à nous mettre en mouvement, enfants et adultes, dans un grand bal final.
ANIMAL & ANIMALITÉ
Les ANIMAUX sont familiers aux enfants qui, même s’ils ne les ont jamais vus, les connaissent bien. Les livres, les films, les fables, les spectacles leur en dévoilent tous leurs secrets. Ce thème de l’animal, très accessible pour un jeune enfant, permet à la danseuse de proposer des univers très différents selon les animaux évoqués, avec une large palette de mouvements qui vont de l’extrêmement doux à l’extrêmement énergique. L’animalité c’est aussi ce que nous ne nous permettons plus de faire avec nos corps domestiqués : respirer fort, se secouer, se frotter, ramper et laisser libre cours à son mouvement. GRRRRR n’a pas peur du grrrrotesque !
Les animaux ont toujours été le support imaginaire de transgressions et de catharsis, pouvant représenter celui que l’on veut être, celui dont on a peur. Pour l’enfant, c’est un miroir et un écran de projection infinie. CERCLE ET RITUEL MAGIQUE
La DANSE se limite au 3 mètres de diamètre du cercle fait par les enfants. L’écriture chorégraphique utilise trois dimensions de l’espace : Ras de sol - Quatre pattes - Debout La danseuse n’imite pas un animal en particulier mais des mobilités et dynamiques différentes, chacun peut faire sa propre interprétation. De l’animal sauvage, elle se transforme en animaux plus domestiqués et finir en volatiles, libre comme l’air.
La danseuse est très proche. L’enfant découvrira que la danse peut-être minimale et engager une toute petite partie du corps (oeil, bouche, mains), ou au contraire l’engager tout entier dans la jubilation du mouvement. Cette proximité permet une complicité entre la danseuse et les spectateurs. La dimension RITUELLE est une part importante de cette danse : se mettre en cercle et accompagner ce moment magique. Le regard de tous les enfants permet l’éveil de la danse et toutes les transformations de la danseuse. À la fin de la danse, restent au centre du cercle toutes les peaux de bêtes (mues) qui forment une sorte d’animal-totem.
Pour clôturer cette expérience joyeuse et sauvage, Grrrrr nous invite tous à nous mettre en mouvement, petits et grands, dans un grand bal final qui poursuit le rituel collectivement. La danseuse propose aux enfants qui sont assis, de se lever et de prendre la main de ses voisins et de faire une ronde. Au fur et à mesure, la danseuse montre des gestes issus de sa propre danse pour construire, une danse collective.
CHOREGRAPHIE : Sylvie Balestra
INTERPRETATION: Garance Bréhaudat
CREATION COSTUME : Lucie Hannequin
CONCEPTION SONORE: David Cabiac
REPERES
Compagnie Sylex/Sylvie Balestra Fondée en 2010 autour du travail de la chorégraphe Sylvie Balestra, SYLEX interroge ce qui met chacun d’entre nous en mouvement. In situ, dans l'espace public ou l'espace privé SYLEX travaille à rendre visible la façon dont l'activité humaine affecte et modèle le corps. En complémentarité avec son propre travail de recherche et de création, SYLEX intervient sur les territoires dans le cadre de projets contextuels ou de commandes en lien avec des enjeux géographiques, sociaux ou symboliques. L'écriture chorégraphique de Sylvie Balestra se nourrit de l'observation anthropologique et de l'écoute des savoirs intimes et singuliers d'individus en mouvement au sein d'une communauté de travail, sportive, géographique. SYLEX développe un art de la relation et de l'attention au corps physique, aux corps de métier et au corps social. L'équipe met en place des protocoles de recherche associant les habitants de ces territoires ou les membres de ces communautés par des entretiens, des temps de pratique, de la prise de vue, des temps de convivialité. Ces protocoles conduisent à un travail de création chorégraphique et/ou à des objets artistiques qui prennent place dans l'espace public concret ou sur le web. https://www.sylex.fr