Le Rêve d’une danse
Sortie de Résidence samedi 20 janvier 2024 à 18H
« A travers le parcours d’une femme, cette création rend hommage au courage des personnes qui souffrent de maladies mentales. Elle questionne la norme, la prise en charge psychiatrique, les violences institutionnelles, et trace un chemin de résilience à travers l’art.
Le choix de mêler différents supports artistiques (danse, théâtre, voix et mouvement, chant), est destiné à renforcer le trouble que vit le personnage et par là même : à rendre compte de la porosité entre les mondes (intérieurs-extérieurs, rêve-réalité, maladie-santé, normalité-folie).
Ce mélange se fait au service de l’expression d’une femme qui se définit par son caractère protéiforme, par sa capacité à sortir des cases dans lesquelles elle est enfermée et à élargir le champ de ses possibles.
Il m’a paru important d’aborder ce thème d’une manière drôle et décalée, et de rappeler le pouvoir co-créateur dont dispose aussi chaque humain : celui de donner un sens à sa vie.
J’ai eu à cœur de montrer comment à travers les bouleversements d’une vie, d’une manière à la fois insoupçonnée et évidente, ce sont aussi les contours d’un chemin initiatique qui se dessinent. »
Ecriture, textes et chorégraphie : hélène Larrodé
Mise en scène : pascal besson
Accompagnement à la mise en scène : Aude Cartoux
Création lumière : Karl Big
Création musicale et Photos : Didier Monge
Production : compagnie Théâtre de la Girandole
Partenaires de Production dans le cadre d’accueil en Résidence et de présentations publiques : Théâtre de la Girandole, Montreuil / studio DTM, Paris, Théâtre du Tiroir à Laval /Théâtre de l’Essaïon