top of page

Louise Doumeng

Marseille


Résidence création

23 > 27 octobre 2023

« l’histoire ne le dit pas »


l’histoire ne le dit pas est un duo parlé/dansé. Dans une adresse directe au public, Gabriela et moi rendons compte de souvenirs monumentaux de nos archives personelles. Dans une forme courte de 30 minutes sans scénographie, tel un carnet de croquis et notes, nous tenterons de décrire et de danser des moments de vie qui nous ont semblés irréels.

L’enjeux étant de fusionner nos mémoires respectives et de mettre en mouvement une collection de souvenirs intenses, idiots, troublants, violants.

En les délivrant, nous les idealisons, nous les détruisons, nous leur rendons hommage.

l’histoire ne le dit pas déploie l’idée que le langage que nous choisissons parle déjà si bien de nous et de notre histoire.


Louise Doumeng : autrice, chorégraphe et interprète

Gabriela Jiménez : collaboratrice artistique et interprète


« Je n’ai jamais aimé le mot souvenir. Je pense que son sens est trop vaste. Tout est souvenir. Il est même devenu un concept capitaliste tel le magasin de souvenirs. Le problème étant qu’on n’entend pas dans ce mot la puissance et le pouvoir de quelque chose qui reste.

Dans la continuité de mes deux dernières créations Looping A et sale histoire, je souhaite développer mon rapport au témoignage et au mouvement qui dit des choses de nous.

Dans l’histoire ne le dit pas Gabriela et moi allons nous concentrer sur des fragments autobiographiques. Toujours dans l’idée que le corps engagé dans le mouvement nous dévoile, dit le dessous de nos vies, dit nos coulisses. Le langage que nous choisissons qu’il soit corporel ou textuel est un témoin à charge. Il complète, souligne, surligne, donne du corps à tout ce que nos fragments ne disent pas.

Quels fragments?

Nous allons séléctionner dans nos mémoires personnelles des moments qui nous ont semblés irréels, car : troubles, intenses, insoutenables de beauté, d’injustice ou de violence »


Louise Doumeng


Née en 1995 en Bretagne. Elle étudie la danse et l’écriture chorégraphique à la Manufacture d’Aurillac, à l’Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies de Bruxelles et au SNDO (School for new development of dance) à Amsterdam. En 2018 elle accompagne la compagnie de danse 29x27 et leur lieu de création SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS durant un an, sur le territoire nantais. Elle est interprète pour Entering, compagnie NOUR (Nantes) et pour Mayflies-shadflies de Sonia Czernichowski (création en cours, Bruxelles). Installée aujourd’hui à Marseille, elle partage son temps entre son atelier d’arts visuels (l’Atelier Vé) et la création scénique en continuant de se former régulièrement en danse, théâtre, marionnettes et clown. L’univers artistique chorégraphique de Louise est à la frontière de la danse et du théâtre, apprivoisant en profondeur la question du langage et de l’adresse par le mouvement.



Gabriela Jiménez


Née à Puerto Rico, basée entre Bruxelles et Marseille. Elle a travaillé en tant que danseuse, chorégraphe et performeuse à NYC, Montréal, Paris, Puerto Rico et Bruxelles.

Son travail prend différentes formes qui circulent entre chorégraphie, performance et l’installation. Dans son travail, le corps sert d’entité où coexistent des concepts et des formes. Sa recherche est basée sur la perception somatique de notre réalité. Le mouvement sert de moyen de recherche pour explorer les relations humaines et des problématiques philosophiques à travers le régime du sensible. Diplômé d’un Masters en art et chorégraphie de l’Académie Royal des Beaux Arts de Bruxelles section ISAC (Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies).Aujourd’hui, elle fait partie de la coopérative artistique En Archipel à Bruxelles.

https://louisedoumeng.wixsite.com/portfolio

bottom of page