top of page

Lune et Lautre // Compagnie Tancarville

Grenoble


Processus en partage #6 / au Pôle 164 Mardi 14 janvier 2025

Scolaires 9H30 > 11H et 14H > 15H30

Enfants des GS maternelles Enfants des écoles primaires

Mercredi 15 janvier 2025

Tous publics 15H > 16H30

A partir de 5 ans

SPECTACLES SUIVIS D'UN ATELIERER


DANSE - MUSIQUE ET PERCUSSIONS CORPORELLES

Lune et Lautre, personnages aux caractères opposés, se rencontrent, se découvrent, se confrontent, puis s'accordent. Lautre joue avec Lune. Lune joue pour Lautre. Lautre joue de Lune... Lune est brune. Lautre est blonde.

Lune est musicienne.
Lautre est danseuse.
Lune a besoin de son espace vital.
Lautre a besoin de contact.
Lune est organisée, rangée, méticuleuse. Lautre est spontanée, elle fonce dans le tas.

 

Il est question ici d'une rencontre, du rapport à l'autre. Comment s'accorder avec les besoins d'une autre personne, tout en se respectant. Ces enjeux de vivre ensemble sont particulièrement présents à l'entrée à l'école, où l'enfant quitte sa sphère familiale, est soudain plongé dans un collectif et se confronte à la notion délicate du vivre-ensemble.
La rencontre entre ces deux personnages se mue certes en un jeu rythmé par les caractères différents, mais aussi par la musique et la danse. Ces contrastes donnent naissance à un duo absurde, taquin et joueur. Car Lune et Lautre sont toutes les deux joueuses à leur manière, tout événement devient source de détournement et d'amusement. Ces jeux ne peuvent se faire sans Lune ou Lautre ! Les enjeux de la rencontre se transforment ainsi en jeux et les différences deviennent richesse.

C'est le jour et la nuit !
Le bleu et le jaune, couleurs lumineuses complémentaires, sont à l'honneur sur scène, pour renforcer symboliquement les caractères des personnages. Le bleu de Lune renvoie au rêve, à la tranquillité, à la douceur. Le jaune de Lautre souligne son côté solaire et joyeux.
Il était une fois une histoire sans paroles. Une histoire sonore, bruyante, gestuelle et gesticulée. Une histoire absurde et poétique, où tout est jeu, tout est deux.
La musique mène la danse, la danse joue de la musique et les percussions prennent corps dans ce duo enchanté et déjanté !

 

CREATION ET INTERPRETATION : Sophie Boucher et Magali Benvenuti

 

REPERES


Sophie Boucher
Musicienne : Percussions corporelles, basse, guitare
Certificat de fin d’études en guitare, diplôme d’ingénieur UTC et master en gestion de projets culturels.
Constamment attirée par le rythme, cette musicienne pratique la guitare et la basse aux conservatoires de Lorient et Grenoble, des percussions et de nombreux pas de danse dans sa chambre. Elle se forme en percussions corporelles auprès des Barbatuques, Keith Terry, Leela Petronio, Arcosm etc. Depuis 2008, elle expérimente toutes formes artistiques mêlant musique, danse et mouvement, et souhaite avant toute chose partager des ondes positives sur scène. Actuellement, elle est compositrice-interprète dans des projets mêlant musique, danse et théâtre (Soleo, Papagalli Chante, La Bougeotte, Tri-bal Isabelle Pignol, No Mas la Banda Salsa, las Gojatas theatre gestuel etc.) et formatrice en percussions corporelles (CFMI, CNFPT, CEFEDEM, conservatoires etc).
Magali Benvenuti
Interprète, chorégraphe, pédagogue
Formée en danse contemporaine en Belgique, Magali Benvenuti est interprète, chorégraphe et pédagogue. Elle obtient en parallèle un Master d’Allemand et un DU de Russe. Les langues nourrissent sa recherche artistique. Elle s’intéresse aux formes hybrides, débridées, inclassables, teintées d’auto-dérision.
Elle a été interprète chez Jean-Claude Gallotta (CCNG), Ugo Dehaes (Kwaadbloed Cie, Bruxelles), la Cie Scalène (Grenoble), Véronique His (La Libentere). Elle fonde la Cie Tancarville en 2011 à Grenoble. Elle collabore et co-écrit avec des artistes issues de la danse, du théâtre, de la musique, de la vidéo, ou encore des arts plastiques. Des duos se forment avec Mariana Pimentel, Mélanie Martel, Leïla Bergougnoux, Valérie Gourru, Marjorie Blériot, Sophie Boucher, Aude Boucan. Elles créent à destination du jeune et très jeune public, et des adolescents.
Elle est formée depuis 2019 auprès de Véronique His, autour de l’éveil corporel du très jeune enfant. Elle intervient ainsi régulièrement dans des crèches, pour des interventions dansées avec les enfants, et anime des stages pour les professionnelles de la petite enfance, au sein du réseau Enfance et Musique. 



bottom of page