top of page

Mina Clair

Résidence

18, 19 novembre 2024 et 6 et 7 février 2025


"Une autobiographie chantée et dansée"


J’aime danser, et j’aime chanter. Ce sont les deux choses que je préfère faire. J’ai récemment réalisé que, rares avaient été les fois où j’avais pu assister à une performance simultanée des deux. Étant particulièrement intéressée par la relation du corps et de la voix dans ma pratique, je me suis demandée jusqu’où le concept d’une performance dansée et chantée pouvait mener ? Quels extrêmes le corps pouvait-il atteindre ?

Il s’agira d’une pièce entièrement dansée et chantée, simultanément.
Je voulais que ce solo prenne la forme d’une autobiographie, sorte de présentation d’interprète, par les choix des chansons qui retraceront des moments de ma vie, mais aussi par mes qualités de corps, intimes et personnelles. Les musiques iront de la variété française qui a bercé mon enfance, comme Brassens ou Aznavour, aux hymnes rocks qui rythmaient mon adolescence comme I’m Going Home de Alvin Lee, jusqu’aux musiques les plus récentes de ma vie de jeune danseuse de 25 ans. Le chant se mêlera parfois à la musique diffusée, sorte de fresque musicale complexe et multiple.
Je voulais que ce premier solo soit malicieux, farouche, brut et organique. Qu’il dévoile une complexité et une fragilité. J’aime l’idée que la pièce puisse être comique et légère, mais j’aime aussi que le corps puisse venir déformer la voix par ses contractions, ses pliures et ses efforts, et apporter un ton plus sombre à la pièce.

Ma recherche se concentrera principalement sur la relation du corps et de la voix, et sur leur lien d’interdépendance : une cohabitation facile ? Ou une entente impossible ?
Ce sont ces questions que j’aimerais explorer sur mon temps de résidence, avec ce concept de danse chantée, central.


REPERES

Mina Clair est une danseuse contemporaine de 25 ans, vivant à Marseille. Elle obtient son diplôme de Master Dance : Performance à la London Contemporary Dance School en septembre 2024 où elle a l'opportunité de collaborer avec des artistes tels que Hannes Langolf, Theo Clinkard ou Jenna Jalonen. Elle est co-créatrice du R.A.W. Collective dont le premier spectacle, It’s A Game, est en cours de création et de diffusion. Elle chorégraphie également son premier solo, en collaboration avec KLAP, le Pôle 164 et La Zouze à Marseille. Sa pratique s’inspire du physical theatre, mélange le corps et la voix et essaye de connecter sens et mouvement. Elle partage cette pratique dans des workshops depuis l’été 2024.

bottom of page