"Moment Performatif" - Cie La Teneur / Chloé Beillevaire
- Pôle 164 Marseille
- 6 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
"Faîte de la Danse" organisé par le Pôle 164
Le dimanche 29 juin 2025 de 18H30 à 20H15
Dans le cadre de l’évènement culturel « Musique à Bagatelle » proposé par la Mairie du 6-8
Parc de Bagatelle
125 Rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille

Fondatrice de la Compagnie La Teneur, Chloé Beillevaire s'immerge dans l'exploration des liens profonds entre mouvement et émotion. À travers un langage chorégraphique qui fusionne danse brute et théâtralité, elle propose des projets hybrides qui entremêlent danse, théâtre, musique et arts visuels. En tant que chorégraphe, elle s'efforce de rendre la danse contemporaine captivante et accessible au plus grand nombre. Ses performances, où la poésie de l'absurde et la métamorphose occupent une place centrale, abordent des thématiques telles que la désobéissance et l'émancipation.
Conception : Chloé Beillevaire
Danse : Chloé Beillevaire
Chant : Chris Franco
REPERES
Chloé Beillevaire et la Cie La Teneur
Chloé Beillevaire est d’abord une interprète qui met sa physicalité au service de l’émotion. À sa sortie du CNSMD de Lyon elle multiplie les expériences scéniques en France notamment avec Olivier Dubois puis en Belgique aux côtés de Wim Vandekeybus - Cie Ultima vez où elle développe et peaufine son propre style ; langage chorégraphique teinté de théâtralité. Elle poursuit sa carrière d’interprète et continue d’explorer la transdisciplinarité en travaillant au sein de la Backsteinhaus Produktion en Allemagne et avec Christophe Rhules et Julien Cassier de la compagnie de théâtre-documentaire, le GDRA. Passionnée par la transmission et la pédagogie, elle enseigne régulièrement lors de workshops intensifs, de festivals et au sein de centres internationaux. À trois reprises, elle accepte l’invitation de la formation Performact au Portugal en tant que chorégraphe invitée. Elle crée, avec une quinzaine de jeunes interprètes, les pièces Who is right, Fail me et Ad Vitam æternam sur le thème de la désobéissance et de l’hyper-activité du monde moderne.
En 2021, elle fonde la Cie La Teneur et mène aujourd’hui ses propres projets à la croisée de la danse, du théâtre, de la performance. En 2022, elle crée sa première pièce Balec en co-création avec Le Garage29. Elle est actuellement en cours de création sur le spectacle jeune public Le Miroir aux Alouettes ; un voyage initiatique qui aborde avec humour et poésie la question du pouvoir, de la liberté, du droit à la désobéissance et à l'émancipation et, avec son complice Steven Chotard sur le duo chorégraphique Schlas , une lutte passionnée contre un chaos à venir et à la fois déjà là.