Résidence
26 > 30 mai 2025
« Et si tu brillais »
Inspirée du livre jeunesse Julian est une sirène de Jessica Love, Cécile Lassonde invite Mathilde Méritet et Marc Behra pour créer Et si tu brillais... (titre provisoire), sa prochaine pièce chorégraphique jeune public de 45 minutes. Julian rêve d’être un peu plus qu’un petit garçon : il veut devenir une sirène ! Cette histoire est une ode joyeuse à la liberté d’être soi qui aborde la construction de l’identité à travers l’envie de se déguiser... Cet album festif et tendre sur un.e enfant non-conforme au genre, est pour moi une célébration pour tous les enfants qui veulent faire les choses différemment des injonctions établies par les figures parentales de leur vie. Il prône la jubilation intérieure de cette transformation se produisant lorsque l'on est invité à être et à rêver au-delà des modèles étroits de la société. Par la même occasion, il s’agit d’une lettre d'amour aux adultes qui comprennent profondément, accompagnent et encouragent les enfants à devenir celui ou celle dont ils rêvent !
« Mon envie profonde pour ce spectacle est de créer un cercle vertueux, une boucle de rétroaction positive et d'amplifications bénéfiques. Nous pourrions presque parler d’un engagement politique de combattre ce rapport constant à l’image de soi, présente via les réseaux sociaux dès le plus jeune âge, c’est à dire bien trop tôt. Entre ateliers, spectacles et échange avec le public, je souhaite que cet ensemble améliore leur rapport à l’autre, au monde et à eux-mêmes.
Voici les deux grands axes qui me tiennent à cœur : Acceptation, respect, confiance, célébration du non- genre, de la différence, assumer et affirmer qui on est. Eco-responsabilité du Collectif Page 55 sur la création de la scénographie en prônant la récupération et la créativité comme contraire du consumérisme. »
REPERES
Cécile Lassonde s’est formée au Conservatoire Royal d'Anvers en Belgique. Danseuse interprète, elle travaille à l'international avec Romeo Castellucci, Damien Jalet, Mirjam Sutter et Jens van Daele. Chorégraphe également, Cécile est sélectionnée pour le dispositif "Création en Cours" des Ateliers Médicis avec Mathilde Méritet, en 2018. Elles créent alors leur duo Ombre d’Être, repris en 2022 avec une coproduction d'ACTA 95. Finalement, Cécile fonde le Collectif Page 55 en 2020 ; elle est soutenue depuis par La Fabrique de la Danse, obtient la bourse FoRTE en 2023 et l'aide à la création du Val de Marne pour sa dernière création Inside the Box. Pour affiner son écriture chorégraphique, elle participe au laboratoire chorégraphique de Royaumont avec notamment Hervé Robbe, Volmir Cordeiro, Alban Richard. De plus, elle assiste Gaia Saitta depuis 2021 au Théâtre National de Bruxelles.
Le Collectif Page 55, impulsé par Cécile Lassonde, chorégraphe et interprète, met en mouvement l'éphémère d'un moment vécu, d’une réalité. Suivant les différentes collaborations artistiques, ses créations de danse contemporaine font souvent appel à d’autres arts tels que les arts visuels avec Jessica Doucha, le théâtre avec Sarah Cuny, le sport ou encore certaines disciplines de cirque.
En 2019, elle crée avec Mathilde Méritet un conte dansé jeune public Ombre d’Être grâce au dispositif Création en Cours des Ateliers Médicis et une coproduction d’ACTA 95.
Cécile est soutenue depuis 2020 par La Fabrique de la Danse et depuis 2022 par le CRESCO. Elle obtient la Bourse FoRTE d'Ile-de-France pour sa dernière création tout public Inside the Box mêlant la danse à la boxe, la course et au théâtre.