top of page

Sens intérieur brut // Francesca Ziviani

Marseille


Résidence création

28 octobre > 1er novembre 2024 et 19 > 23 mai 2025


« ETAT SAUVAGE »

2EME VOLET D’UNE TRILOGIE SUR LA GENESE

DUO POUR UN COUPLE DE FRÈRES JUMEAUX

DANSE- THEATRE PHYSIQUE DUREE 50 MIN


"Une performance qui vous plonge dans les profondeurs de la fraternité, où un duo de jumeaux se laisse emporter par la sauvagerie de leurs âmes, les conduisant vers des états de transe imprégnés d'une douceur intense." Francesca Ziviani


Dans la continuité d’INIZIO, mon premier solo inspiré de la figure mythologique de Lilith, je souhaite avec cette nouvelle création intitulée État Sauvage, poursuivre ma recherche sur l’origine de notre civilisation, en invitant mon équipe et le public à se rassembler autour des questions brûlantes concernant la valeur de fraternité.

En m'appuyant sur le mythe de Caïn et Abel, mon souhait n’est pas de m'attarder sur l'acte fratricide en lui- même, mais de mettre en mouvement le sentiment qui le précède... La jalousie.

Je désire mettre en lumière le trouble que cette émotion crée dans le corps, manifestant une lutte intérieure entre les impulsions de l'ego et celles du cœur. Lorsque les mots deviennent insuffisants pour exprimer pleinement ses émotions et pour se comprendre mutuellement, l'être humain semble alors transcendé, laissant place à son instinct animal. Quel est ce moment de bascule que le corps atteint, le propulsant dans un état proche de la transe avec laquelle la violence se manifeste comme une ultime tentative d'établir un contact par la domination avec l'autre ?

L'écho de ce premier meurtre symbolique résonne aujourd'hui de manière exponentielle dans les rues brûlantes des quartiers populaires de toutes les métropoles mondialisées. Des frères de plus en plus jeunes, dans l'espoir d'une vie meilleure, s’entre- tuant de manière de plus en plus féroce. Des familles vivent chaque jour dans la crainte de voir leurs enfants mourir trop tôt. Dans des villes aussi impitoyables que la quête de pouvoir, comment peut-on faire ressurgir la fraternité face à l'avidité du nouveau dieu : l’argent ?

Pour ce faire, je conçois une forme de théâtre physique qui oscille entre la prise de parole et des éclats d'expressions physiques.

Deux interprètes frères jumeaux, pour incarner la fraternité poussée à son paroxysme. L'auteur Mickaël Delis, également frère jumeau, m’aidera dans l'écriture des textes. Un travail scénographique de dédales de miroirs, qui multiplie les corps des jumeaux, avec l'intention de susciter un trouble visuel chez le spectateur, à ne plus pouvoir distinguer les deux individus.

Est-ce que l'humanité se divise en deux groupes : les Caïns et les Abels ? Ne devrions-nous pas plutôt considérer que nous sommes tous à la fois fils de Caïn et d'Abel, chacun portant en lui les traits des deux frères?


« Alors que la plupart des gens commencent leur vie séparément et doivent apprendre l’intimité, mon jumeau et moi avons commencé la vie intimement et avons dû lutter pour nous séparer »

G.Levoy


Conception – Chorégraphie : Francesca ZIVIANI

Auteur : Mickaël DÉLIS

Interprètes : Morgan et Joris GRUVEL - frères jumeaux

Création musicale : Sebastien PERRAULT


REPERES


Francesca Ziviani

née en Italie, se forme en danse contemporaine avec le chorégraphe Mauro Astolfi à Rome. Elle part ensuite à Montpellier où elle continue sa formation à Epsedanse chez Anne-Marie Porras. Poursuit ensuite sa formation au Conservatoire national supérieur de danse de Lyon. En dernière année au Junior Ballet, elle intègre la compagnie de Frédéric Lescure pour le spectacle Ogives.

Francesca travaille ensuite en tant qu’interprète auprès d’un grand nombre de chorégraphes dans le champ de la danse, de la performance, du cirque et du théâtre : Compagnie HKC, Antoine Colnot et Anne Rebhinder, Christian UBL, Yoann Bourgeois, François Veyrunes, Anastasia Kostner, Marina Martini, Christophe Beranger & Jonathan Pranlas-Descours, Jean-Claude Gallotta, Héla Fatoumi et Eric Lamoureaux, Adrien Mondot & Claire Bardaine, Helene Rocheteau, Philippe Grandrieux, Annie Vigier & Franck Apertet, Davy Brun, Olivier Dubois, Emilio Calcagno, Frederike Hunger et Jerome Ferron, Osman Kassen Kheleli, Frédérique Cellé.

Inspirée par toutes ces expériences, elle entame son propre travail chorégraphique à la lisière entre la danse, le théâtre et la performance au sein de l’Association Sens Intérieur Brut depuis 2017. Elle est à l’origine des pièces : La Bambina Impertinente 2018, Fractale 2020, Sphota 2020, Inizio, Memoria et Natura Morta en 2022.


Compagnie SENS INTERIEUR BRUT

Depuis l'année 2017, la compagnie Sens Intérieur Brut porte le projet artistique de Francesca Ziviani. Une ardente passion anime la volonté d'interroger, à travers la création artistique, la signification et la valeur de la richesse humaine. L'ambition est de créer en multipliant les collaborations, aux confins des différentes disciplines telles que la danse, le théâtre et la performance. Dans un monde dominé par la surproductivité, la compétition, et la quête de quantité plutôt que de qualité, l'objectif est de défendre avant tout la beauté d’ordre intérieure. L'art, tout comme la vie elle-même, est éphémère. Il est donc impératif de défendre cet espace du vivant: celui de l'ici et maintenant.

En mars 2018 Francesca créé son premier solo LA BAMBINA IMPERTINENTE, qui tourne en France, Brésil et Italie.

En Octobre 2020 elle créé le trio FRACTALE au TMG de Grenoble et la performance SPHOTA pour le Festival Alpsmove en Italie.

En octobre 2022 elle créé le projet MEMORIA et la performance NATURA MORTA.

En mars 2022 elle entame une TRILOGIE SUR LA GENESE: Le premier volet: INIZIO, un solo qui se lance sur le trace mythologie de la figure de Lilith.

Le deuxième volet : ETAT SAUVAGE, un duo de frères jumeaux, sur la valeur de la fraternité, qui s’inspire du mythe de Cain et Abel.

Le troisième volet : Il DILUVIO UNIVERSALE, une pièce de groupe pour incarner les forces de la nature.


CRÉATION À KLAP-MARSEILLE NOVEMBRE 2025

TOURNEE 2025-2026

PRODUCTION : SENS INTEREIUR BRUT

COPRODUCTION : KLAP UNE MAISON POUR LA DANSE - MARSEILLE FUCINADANZA - ITALIE FESTIVAL 99 - TOULOUSE

EN COURS : BNM-MARSEILLE, LE PAVILLON NOIR - AIX EN PROVENCE, CCN MONTPELLIER, LE REGARD DU CYGNE - PARIS, CCN GRENOBLE, CCN ROUBAIX, CCN RILLIEUX-LE-PAPE, CDCN TOULOUSE, CCN BELFORT

SOUTIEN : POLE 164 MARSEILLE, LE RING TOULOUSE

Comments


bottom of page