top of page

"Solo Gesto" - Cie Largade / Elisabetta Guttuso

  • Pôle 164 Marseille
  • 7 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Extrait


"Faîte de la Danse" organisé par le Pôle 164

Le dimanche 29 juin 2025 de 18H30 à 20H15 Dans le cadre de l’évènement culturel « Musique à Bagatelle » proposé par la Mairie du 6-8


Parc de Bagatelle

125 Rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille



SoloGesto" est un solo dansé qui s'inspire des gestes siciliens, entre héritage et identité. Un dialogue entre mémoire et mouvement, qui fait ressortir des histoires et des émotions ancrées dans les origines de l'interprète. En Sicile, on dit que le geste est communication. Si parla tacendo! - on parle en restant en silence "


Conception et Interprétation : Elisabetta Guttuso

Création musicale : Elena Cocci


Ateliers Création SoloGesto

Elisabetta Guttuso proposera en amont de la représentation du 29 juin des ateliers Participatifs en lien avec la pièce SOLOGESTO. Ces ateliers se dérouleront au CMA LE ROUET 13008 Marseille - RESTITUTION LORS DE LA « FAîTES DE LA DANSE »


REPERES


Elisabetta GUTTUSO et la Cie Largade


Elisabetta GUTTUSO est née à Palerme en 1992. Dès l’âge de 8 ans, elle étudie la danse classique, de caractère, néo-classique, contemporaine et le tissu aérien. En 2013, elle reçoit une bourse pour mener des études à l’Arts Center of Contemporary Dance à Modène. Remarquée par le chorégraphe Matteo Levaggi, elle fait ses débuts professionnels avec lui pour le Bird’s Dance Project dans les créations “Ali per volare” et “Invento.” En 2016, elle danse dans “Yvonne” de Levaggi à l’occasion de la XXIe Triennale de Milan au Pirelli Hangar Bicocca, ainsi que dans “#MESH” pour le Centro Pecci à Prato. En 2017, Elisabetta décide de quitter

l’Italie et de continuer son parcours en France. Elle s’installe à Marseille et y travaille comme danseuse et performeuse freelance pour les compagnies Babeldanse, Cie Kilo, Théâtre des Calanques, Cie Elephante, Cie MuTanz, et comme chorég- raphe au Théâtre de l’Œuvre et pour le collectif Transborder. En collaboration avec la Compagnie des Passages, elle porte le projet participatif “Nos Héroïnes” en duo artistique avec la metteuse en scène Wilma Levy.

Depuis 2019, elle est aussi à l’initiative du Collectif B, qui organise des entraînements réguliers pour les danseurs à Marseille. Elisabetta devient co-directrice artistique en 2020, avec Elsa Ferret, de la Cie Largade, dans laquelle se déroulent tous ses projets personnels, dont sa première création “EN VRAC.”

En 2024, suite à une formation en dramaturgie pour l’espace public avec la Fai-ar à Marseille, Elisabetta décide de reprendre son solo (Solo Gesto) et de créer une composition musicale originale sur mesure en collaboration avec Elena Cocci.

La compagnie LARGADE est une association qui a pour objet de promouvoir et développer des échanges, des créations, des activités autour du spectacle vivant et de rencontres multiculturelles.

La compagnie développe particulièrement des projets d’art contemporain, expérimentaux et performatifs en étant ouverte aux échanges et aux rencontres artistiques et culturelles. La création de spectacles vivants, dans toutes ses formes et particulièrement chorégraphiques est un axe primordial.

bottom of page