"Topologie Mouvementée" - Cie Itinérrances / Christine Fricker
- Pôle 164 Marseille
- 4 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
"Faîte de la Danse" organisé par le Pôle 164
Le dimanche 29 juin 2025 de 18H30 à 20H15
Dans le cadre de l’évènement culturel « Musique à Bagatelle » proposé par la Mairie du 6-8
Parc de Bagatelle
125 Rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille

Danse / Texte et Musique Live sur la question de territoire avec des extraits de l’ouvrage « Espèces d’espaces » de Georges Perec.
Cette pièce prend appui sur un travail d’immersion dans le quartier de la Visitation à Marseille.
Les corps ont été mis à l’épreuve de l’espace urbain, ils ont affronté des obstacles, ils ont été au contact du rugueux, du dur, du compact, du touffu, d’un coin, d’un recoin, d’une paroi... autant de stimulis propres à nourrir la danse de chacun. Le geste prend sa source au coeur de l’espace urbain et se réinvente sans lui. Explorer et s’explorer. Être dans l’espace autant que l’espace est en moi. Nous ne sommes pas seulement dans l’étude d’un lieu mais dans l’étude du corps de l’Autre qui devient le support naturel pour retrouver des sensations, pour raviver des physicalités. Les matières collectionnées, les expériences engrangées lors de nos immersions en pied d’immeubles, sont réactivées et font l’objet d’un dialogue entre les deux interprètes.
Conception : Christine Fricker
Danse : Julien Degrémont et Luah Marques
Création et interprétation musique : Greg Cosenza
REPERES
Christine Fricker et la Cie Itinérrances
Christine Fricker est chorégraphe et pédagogue. Formée à l’Opéra de Marseille, elle continue son apprentissage au Alvin Ailey Center à New-York. De retour en France, elle crée en 1991 la compagnie Itinerrances à Marseille. Ses spectacles sont tout autant joués en France qu’à l’international (Finlande, Allemagne, Canada, Grèce, Autriche, Etats-Unis, Pologne).
La chorégraphe privilégie la rencontre avec les interprètes, en accordant une dimension fondamentale à leur personnalité, à la recherche d’une vérité de corps et de présence, sans fétichisation de la technique. Elle s’appuie sur le fait que chaque danseur a sa propre signature corporelle et demande à ses interprètes de conserver leur liberté d’inventer dans une écriture qui demande une physicalité et un engagement fort sur le plateau.
Le choix des supports musicaux ainsi que la création d’univers sonores contribuent à la dramaturgie des pièces. Elle oscille, dans un balancement constant, entre théâtralité et abstraction, entre rigueur et désordre. L’objet est d’entrer dans la matière pour en rendre le vivant, le sensible, le poétique.
Fondée en 1991 à Marseille par Christine Fricker, la compagnie Itinérrances affirme sa volonté de mettre l’humain au cœur de ses projets ; une nécessité de plus en plus grande d’être traversée par des expériences qui parlent de la place du singulier dans le collectif. De nombreuses pièces tout public, jeune public et participatives sont diffusées tant en France qu’à l’étranger dans des théâtres mais aussi dans des espaces plus atypiques (espaces publics, écoles, musées, galeries...) dans le souci d’aller vers des publics peu familiers de l’art chorégraphique.
La compagnie est basée au Pôle 164 dans le 14ème arrondissement à Marseille, pôle de création pour et avec les publics.
20H00 > 20H15
"Bal Moderne"
Cie Itinérrances / Christine Fricker
Moment festif proposé par Christine Fricker où tout le monde est invité à danser.