Marseille
Processus en partage #6 / hors les murs
Mercredi 7 mai 2025
Tous publics 15H > 16H30
SPECTACLES SUIVIS D'UN ATELIER
Lieu : à découvrir bientôt
DANSE IN SITU
UTOPY est une éclosion, une apparition...C’est l’espace d’incarnation de créatures féeriques. Comme une invitation à cultiver l’émerveillement, deux entités colorées révèlent la poésie des paysages. Inspiré par la nature, entre travail plastique et spectacle chorégraphique, « Utopy » est le fruit d’un travail in-situ qui s’inscrit aussi bien dans les décors naturels que dans l’espace urbain. Jouant avec la perspective mais aussi avec tous les recoins et volumes de leur territoire, les créatures évoluent jusqu’en proximité avec le public, laissant leurs franges chatoyantes effleurer les plus curieux. Leurs pouvoirs magiques ?
Se transformer, changer de forme et de caractère furtivement, mais surtout éblouir petits et grands...Parées de costumes en extensions de tissus et de matières hétéroclites, dont tout les éléments se mélangent dans une danse tournoyante, ondulante et rebondissante, les deux danseuses- phénix donnent vie à cette allégorie de l’enchantement.
Les costumes d’Utopy sont fabriqués à 80% à partir d’éléments de récupération avec un désir de créer un spectacle éco-responsable mettant en valeur l’upcycling (donner une seconde vie à un objet inutilisé). Inspiré de l’excentricité et l’élégance des formes de la nature, mais aussi par ce qu’elles nous provoquent comme émotions, nous nous glissons dans ces formes et ces couleurs pour vivre une métamorphose.
L’apparat et la grâce de l'oiseau tropical ou du papillon suffisent à évoquer la poésie, le voyage et l’allégresse. La nature a su créer la joie, avec du mouvement et de la couleur. L’humain, lui, aura sans doute su compenser son manque de panache avec sa danse, sa musique et ses costumes étincelants. En réalité les couleurs dont disposent les animaux ou les plantes ont des fonctions adaptatives : camouflage, avertissement des prédateurs, communication, sexualité. Fascinées par ce pouvoir de caméléon, nous cherchons à transposer ces codes de survie avec deux créatures hybrides et dansantes, voyageant dans des contextes et paysages variés. Les créatures de « Utopy » sont itinérantes, elles cherchent toujours à s’intégrer aux espaces, et tentent de s’harmoniser avec leur contexte. L’adaptation fait partie inhérente de leur vie et de leur fonction, elles testent les espaces, se confrontent, et font des tentatives pour comprendre comment coexister avec ce qui les entoure.
CHOREGRAPHIE : Sandra Français
DANSE : Elisabetta Guttuso et Sandra Français COSTUMES
SCENOGRAPHIE : Camille Cottalorda
MASQUES : Jackie Hamilton
MUSIQUE : Martin Goodwin
REPERES
Sandra Français et la Compagnie Éléphante Chorégraphe - Danseuse
Sandra Français fait ses premiers pas de danse auprès de Josette Baïz, d’abord dans le Groupe Grenade, puis dans sa compagnie professionnelle. Elle prend part à la formation ARSENAL DANZA en Italie et danse sous la direction d’Ismael Ivo. Elle travaille ensuite en Espagne et en Allemagne pour Avatara Ayuso.De retour en France, elle intègre plusieurs compagnies de la région PACA, la compagnie Artonik et la compagnie Mouvimento et la compagnie RIFT. C’est son expérience avec la compagnie Artonik pendant 8 ans qui affirme son envie de travailler dans l’espace public. Depuis sa création en 2013 la compagnie Élephante réunit des artistes interdisciplinaires et des professionnels de divers horizons. Pour chaque projet, Élephante invite le spectateur à franchir les frontières nébuleuses entre réalité et fiction. La chorégraphe Sandra Français développe un langage singulier, inspirée par des faits scientifiques et par notre représentation du réel, elle applique au travers des créations, des théories qui deviennent des moteurs pour la créativité. Le premier projet Alpha, est Lauréat de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée. Avec des casques de neurosciences l’activité cérébrale des danseurs est retranscrite pendant la performance. Sa deuxième création Onkalo engage une réflexion sur l’éternité des déchets nucléaires. En 2021, elle débute le projet « Mouvement Mix », fusionnant le travail de 6 Djs et 40 danseurs autour de la fête. Pour 2022, deux nouveaux projets sont en création Moving Still (création en salle) et Utopy (duo pour l’espace public), une création étrange et colorée pour faire émerger l’extraordinaire de notre quotidien. Diplômée d’état en danse contemporaine depuis 2015, elle donne des ateliers d’improvisation et des workshops tout public dans des écoles, des collèges ainsi qu’à l’hôpital.