top of page

"YOLO" - Cie Elephante / Sandra Français

  • Pôle 164 Marseille
  • 5 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Extrait


"Faîte de la Danse" organisé par le Pôle 164

Le dimanche 29 juin 2025 de 18H30 à 20H15

Dans le cadre de l’évènement culturel « Musique à Bagatelle » proposé par la Mairie du 6-8


Parc de Bagatelle

125 Rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille


Crédit  photo : Florian Gallène
Crédit photo : Florian Gallène

YOLO est une performance acidulée et festive, deux interprètes comme deux entités vibrantes de joie de vivre qui transmettent une énergie jubilatoire. Avec une vitalité galvanisante la compagnie éléphante présente ce duo de danse contemporaine aux influences urbaines, pour transmettre avec poésie ce que la danse permet de révéler comme liberté et expression de soi.


Conception : Sandra Français

Danseurs : Sandra Français et Julien Rossin

Musique : Martin Goodwin

crédit photo : Florian Gallène


REPERES


Sandra Français et la Compagnie Éléphante


Chorégraphe - Danseuse

Sandra Français fait ses premiers pas de danse auprès de Josette Baïz, d’abord dans le Groupe Grenade, puis dans sa compagnie professionnelle. Elle prend part à la formation ARSENAL

DANZA en Italie et danse sous la direction d’Ismael Ivo. Elle travaille ensuite en Espagne et en Allemagne pour Avatara Ayuso.

De retour en France, elle intègre plusieurs compagnies de la région PACA, la compagnie Artonik et la compagnie Mouvimento et la compagnie RIFT. C’est son expérience avec la compagnie Artonik pendant 8 ans qui affirme son envie de travailler dans l’espace public.

Depuis sa création en 2013 la compagnie Élephante réunit des artistes interdisciplinaires et des professionnels de divers horizons. Pour chaque projet, Élephante invite le spectateur à franchir les frontières nébuleuses entre réalité et fiction. La chorégraphe Sandra Français développe un langage singulier, inspirée par des faits scientifiques et par notre représentation du réel, elle applique au travers des créations, des théories qui deviennent des moteurs pour la créativité. Le premier projet Alpha, est Lauréat de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée. Avec des casques de neurosciences l’activité cérébrale des danseurs est retranscrite pendant la performance. Sa deuxième création Onkalo engage une réflexion sur l’éternité des déchets nucléaires. En 2021, elle débute le projet « Mouvement Mix », fusionnant le travail de 6 Djs et 40 danseurs autour de la fête. Pour 2022, deux nouveaux projets sont en création Moving Still (création en salle) et Utopy (duo pour l’espace public), une création étrange et colorée pour faire émerger l’extraordinaire de notre quotidien.

Diplômée d’état en danse contemporaine depuis 2015, elle donne des ateliers d’improvisation et des workshops tout public dans des écoles, des collèges ainsi qu’à l’hôpital.

bottom of page