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FORMATION longue
SE FORMER AU CONTACT IMPROVISATION SITUé

Dirigée par Mathilde Monfreux
Accompagnée de :
Liselotte Singer / Laurian Houbey / Nezha Rhondali

avril - mai 2025

Pratiquer le contact improvisation et les dispositifs chorégraphiques participatifs de manière située.
Qu’est-ce qu’un art chorégraphique relationnel qui s’appuierait sur une pratique du Contact Improvisation situé ?
Qui s’ancrerait dans une certaine histoire du Contact Improvisation : résolument porteur de déconstruction, révolutionnaire et radical, bienveillant mais dialoguant avec la résistance et la friction, résolument conscient des dynamiques de domination d’une société à majorité dominante blanche et hétéro-patriarcale, et résolument conscient de notre lien à la gravité et à la Terre. Une pratique expérimentale. Une pratique non pas créée par 1 père fondateur, mais par un ensemble de pair·es, se reconnaissant - ou pas - d’une certaine forme d’anarchisme.
Et alors, que serait une pratique située du Contact Improvisation ?
Une pratique qui cultive un savoir et un savoir-faire situés du Contact Improvisation. Qui nous invite à dévoiler nos sources et nos ressources, subjectives et singulières, sur le corps en relation. Qui nous invite à nous engager dans le Contact Improvisation depuis les points de vue situés que nous avons sur / de cette pratique, à nous engager dans des danses situées, et à continuer à donner voix à l'ensemble des pair·es expert·es que nous sommes.

Cette formation propose un apprentissage par des cadres de transmission de la pratique du Contact Improvisation, en lien avec des objets, de la scénographie, en lien avec les dynamiques relationnelles issues des savoirs situés, en lien avec le regard du spectateur et des dispositifs qui proposent aux spectateur·ices de pratiquer un certain type de regard sur ce qui leur est proposé.
Elle offrira plusieurs types d’exploration, de partitions, de jeux jusqu’à une ouverture publique sur toute la durée d’une après-midi.
Les échauffements de Contact Improvisation seront influencés par les pratiques somatiques (Méthode Feldenkrais, Mouvement Authentique, Body-Mind Centering®).
Par leur pédagogie et une démarche artistique partagée, les formateur·ices proposent un travail artistique qui extrait des valeurs éthiques de ces pratiques somatiques et les étendent jusqu’à la relation au public.

PUBLIC VISÉ

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Cette formation s’adresse à :
- professionnel·les du spectacle, danseur·euses, performeur·euses, circassien·nes
- plasticien·nes, artistes dramatiques, chercheur·euses, universitaires,
- personnes amateur·ices de la pratique de l’improvisation

 

Pour les personnes avec des besoins spécifiques, une mobilité réduite, une fatigabilité, ou encore des limitations visuelle, auditive ou autres, nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier notre capacité à vous accompagner.

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PRÉ-REQUIS

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​PAS DE PRÉREQUIS TECHNIQUES
Avoir de la curiosité pour le toucher dans les relations, une curiosité pour la notion de participation.
Avoir du désir pour expérimenter les enjeux politiques de cette pratique.

PROCEDURE D'ENTRÉE

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Votre candidature pourra se formuler à la manière qui vous convient le mieux : poème, vraie ou fausse lettre de motivation, liste de vos curiosités, dessin, cartographie, plan de situation, etc...
Auquel s’ajoute un questionnaire administratif à remplir.

Délai d’accès : les inscriptions doivent se faire minimum 20 jours avant le début de la formation.

OBJECTIFS

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  • S'initier et approfondir les compétences du Contact Improvisation (relation à la gravité, aux élans des corps dans l’espace).

  • Approfondir la connaissance des outils somatiques pour danser et bouger tout en étant en lien avec les organes, les fluides, le squelette, la respiration.

  • Appréhender avec fluidité la transition yeux fermés / yeux ouverts, sans perdre le contact avec l'autre, avec l'environnement, avec soi.

  • Aborder la composition yeux ouverts, ou yeux fermés, en lien avec des partis pris esthétiques.

  • Acquérir des outils pour se situer, et situer sa pratique artistique : additionner des grilles matérialistes (sexe, classe, race ..) et des grilles poétiques, frictionnelles, narratives, depuis les outils théoriques et politiques issus des savoirs situés de Sandra Harding et Donna Haraway.

  • Etre en capacité de composer et transformer des scénographies à partir d’un corps fluide en mouvement.

  • Etre en capacité de composer et transformer une scénographie à partir d’une posture fonctionnelle.

  • Intégrer la relation à l’image composée à partir de ses sensations et de son point de vue situé.

  • Ouvrir une gamme d’actions physiques entre “ordre et chaos“, “politesse et subversion des codes sociaux“ dans la relation aux autres et aux objets, en maintenant sa capacité à sentir.

  • Utiliser la résistance physique comme possibilité d’actions / d’élans / d’éclats - tout en étant soutenu·e par un corps fluide.

  • Se familiariser avec la relation corps et voix.

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

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Du Jeudi 24 avril au dimanche 4 mai 2025 (avec 1 jour off le 29 avril)
10 jours et 60 heures
d’enseignement pratique et théorique en présentiel 

LIEU ET HORAIRES DE LA FORMATION 

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POLE 164

164 Boulevard de Plombières

13014 Marseille

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Horaires : 10h-13h et 14h30-17h30

TARIF DE LA FORMATION

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Tarif individuel sans prise en charge : 
- tarif plein : 800 € net de taxe
- tarif réduit : 500 € net de taxe ((pour les personnes au chômage ou au RSA ou étudiantes)
Tarif avec prise en charge OPCO (Afdas, Uniformation…) : 1 500 € net de taxe

Les prix des prestations sont indiqués en euros net de taxe. En vertu de l’article 261-4-4°-a, 5e alinéa du C.G.I, l’organisme de formation est exonéré de TVA
Cette formation n’est pas éligible au CPF mais elle peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle par les OPCO.

PROFIL DES FORMATEURS

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Mathilde Monfreux
Mathilde Monfreux crée la compagnie Des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle décline un travail alliant performance, improvisation et écriture de pièce in situ (plateau de théâtre, sites spécifiques, paysages extérieurs). Elle met en relation corps, contextes, objets et voix et développe une démarche basée sur un corps organique et sur une écriture de corps-à-corps.
Depuis 20 ans Mathilde dialogue avec le contact-improvisation. Elle l'enseigne, et se passionne pour mettre sa recherche en relation avec des thèmes spécifiques (féministes, plastiques, littéraires), des médiums différents, dans des contextes de création ou de recherche assez divers. Elle s'est aussi fortement nourrie de disciplines somatiques.

Liselotte Singer 
Liselotte Singer travaille dans les champs des pratiques somatiques, de l'improvisation et de la création en danse contemporaine. Elle est diplômée de la licence « Danse, Contexte, Chorégraphie », HZT, Berlin où elle a vécu entre 2012 et 2021, et du Master Danse à Paris 8, (2023). À côté d’un travail en tant que chorégraphe, assistante et interprète, elle fait belle part à la création d'espaces de recherche collectifs dans son activité, par le biais de training, de lab et de résidences auto-gérées. Le toucher et l’improvisation sont ses domaines de prédilection. Cherchant à affirmer un engagement social éthique et de soin dans sa pratique, depuis 2022 elle transmet le Yoga et Le Contact Improvisation à un large public à Marseille et se forme avec l'Omphale (Catherine Hossenlop) à la thérapie cranio-sacrée biodynamique, une forme d'ostéopathie non intrusive avec une approche centrée sur l’accompagnement vers la résolution des traumatismes.

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Liselotte Singer 
Liselotte Singer travaille dans les champs des pratiques somatiques, de l'improvisation et de la création en danse contemporaine. Elle est diplômée de la licence « Danse, Contexte, Chorégraphie », HZT, Berlin où elle a vécu entre 2012 et 2021, et du Master Danse à Paris 8, (2023). À côté d’un travail en tant que chorégraphe, assistante et interprète, elle fait belle part à la création d'espaces de recherche collectifs dans son activité, par le biais de training, de lab et de résidences auto-gérées. Le toucher et l’improvisation sont ses domaines de prédilection. Cherchant à affirmer un engagement social éthique et de soin dans sa pratique, depuis 2022 elle transmet le Yoga et Le Contact Improvisation à un large public à Marseille et se forme avec l'Omphale (Catherine Hossenlop) à la thérapie cranio-sacrée biodynamique, une forme d'ostéopathie non intrusive avec une approche centrée sur l’accompagnement vers la résolution des traumatismes.

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Laurian Houbey
Profondément touché·e par les phénomènes perceptifs intimes, et les ressources que l'on déploie pour les rendre manifeste et les mettre en jeu dans le monde, iel travaille à déployer ces micro-sensorialités avec ses outils de performer, de chorégraphe ou de pédagogue, pour tenter de rendre visible les invisibles. 
Pour soutenir son attention aux corps sensibles et à leurs mouvements, iel se nourrit des univers artistiques de nombreux·es chorégraphes et improvisateur·ices dont, particulièrement Lisa Nelson et les Tuning Scores, des partitions de composition instantanée et de communication en temps réel, ainsi que de diverses approches somatiques telles que le Mouvement Authentique, le Feldenkrais, les pratiques d'hypnose, le Body Mind Centering et l'étude du système nerveux, ou encore les ressources cultivées dans les milieux queers féministes.

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Nezha Rhondali
Nezha est une artiste maroco-française, installée au Maroc depuis 2013. Elle développe des projets aux lisières de l'art, du politique et du social. Elle créé la compagnie Irtijal, qui signifie « improvisation » en arabe, à travers laquelle elle regroupe une communauté autour de la pratique du Contact Improvisation et de la danse in-situ. Elle accueille des artistes de différents horizons, qu’ils ou elles soient professionnel·les ou amateurs et propose ainsi des performances dans des espaces non scéniques, invitant le public à se questionner sur des thématiques engagées. 
Depuis 2020, elle réalise des dispositifs de performances mêlant arts visuels et arts vivants. En 2023, elle lance le projet Derdek, première plateforme dédiée à la performance au Maroc. 
 

MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION

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Évaluation au cours de la formation.
Bilan collectif oral à la fin de chaque journée et le dernier jour du stage (petit groupe ou grand groupe).
Exécution technique : suivre ou proposer une partition (ex : contrepoids, point de contact, point d’appuis, spirales) 
Capacité à danser les yeux fermés, à se situer, à intégrer l’altérité, à coopérer.
Capacité à faire des choix d’écriture en temps réel.
Capacité à témoigner de son expérience intérieure et de son expérience d’apprentissage.

Questionnaire / bilan écrit à remplir par les stagiaires en fin de stage. Bilan oral et écrit entre intervenant·es.

En cas de difficultés et pour chaque cas particulier, un entretien individuel a lieu avec l’équipe encadrante.

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Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire en fin de formation.

CONTACT/ INSCRIPTION

Responsable de formation : Thérèse Méaille

contact.pole164@gmail.com

T. : 04 91 64 11 58

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